Home3PFCPAttention à ces publications annonçant la mort de Céline Dion en date...

Attention à ces publications annonçant la mort de Céline Dion en date du 12 mars 2023

-

Des publications virales sur Facebook annoncent que la chanteuse canadienne Céline Dion est morte en date du 12 mars 2023, à l’âge de 54 ans. Des posts similaires inondent également le réseau social Twitter. Après plusieurs recherches quant à ce, Congo Check trouve infondées ces affirmations.

« Page noire : Céline Dion est morte ! Céline Dion, née le 30 mars 1968 à Repentigny, est une chanteuse québécoise. Elle est décédée le 12 mars 2023, à l’âge de 54 ans. La disparition inattendue de la chanteuse célèbre pour ses tubes : S’il suffisait d’aimer, My Heart Will Go On ou encore Pour que tu m’aimes encore, a déclenché une importante vague d’émotion au Québec et dans le reste du monde », a publié le 12 mars 2023, l’internaute Abraham Kelly Ndala Usoke.

https://www.facebook.com/100085961739184/posts/164489063093151/?mibextid=NTYt4NCaJ0jmxhox

L’internaute Mangala Noëlla a également annoncé le dimanche 12 mars 2023, que «Céline Dion est morte». Ce qui a très vite suscité 140 mentions « J’aime », 32 commentaires et 3 partages.

https://www.facebook.com/100070836690818/posts/240149461689609/?mibextid=NTYt4NCaJ0jmxhox

Une telle publication a aussi été retrouvée sur la page Facebook dénommée « Tube Amani Officiel », suivie par 2.200 followers.

https://www.facebook.com/100064212156400/posts/578478920969175/?mibextid=NTYt4NCaJ0jmxhox

De la croyance à la remise en doute de la publication

L’affirmation selon laquelle la chanteuse Céline Dion est morte en date du 12 mars 2023, à l’âge de 54 ans, enflamme la toile. Certains internautes n’hésitent pas à présenter leurs condoléances tandis que d’autres remettent en cause la crédibilité de l’information.

« Repose en paix ma chanteuse favorite », commente Excellence Gladis Kongombe. Esther Lokanga témoigne « qu’elle était sa préférée (en musique : ndlr) » et « qu’elle avait le cancer ». Mais, Ir Jack Jackson insiste qu’il s’agit d’un « mensonge ». Il est appuyé par Irvain Mbolekele qui exige « une source d’information ».

Un post infondé

Congo Check s’est mis à vérifier ces affirmations virales sur les réseaux sociaux. Aucune source crédible ne confirme la mort de la chanteuse Céline Dion en date du 12 mars 2023. Les résultats de nos vérifications démontrent que l’infox est partie de ce site. Dénommé « nécropedia.org », il diffuse des annonces de décès des célébrités mais en précisant que ce sont des nécrologies anticipées. Déjà dans son titre, ledit site a précisé qu’il s’agit d’une fiction. Ce qui est donc loin de la réalité.

« Une nécrologie anticipée est par définition une nécrologie rédigée AVANT le décès de la personne. Les agences de presse ont dans leurs tiroirs la nécrologie des grands de ce monde encore vivants, rédigée et prête à être publiée. Il ne s’agit en aucun cas ici, de l’annonce d’un décès, ni de son anticipation », se justifie ce site.

Médiamass a également démenti l’annonce de la mort de Céline Dion. Dans son article mis à jour le 13 mars 2023, le média affirme qu’un sondage du Celebrity Post juge à 84%, les rumeurs du décès de Céline Dion de très mauvais goût. Sur les comptes « certifiés » de Céline Dion ici et ici, aucune nouvelle n’annonce sa mort.  

Céline Dion souvent victime des infâmes rumeurs

Ce n’est pas la première fois que la célébrité Céline Dion est annoncée pour morte. Fin octobre 2022, Congo Check a encore débusqué une infox qui annonçait que la chanteuse canadienne Céline Dion est décédée.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Contexte : cette image montre Innoss’B à Goma en 2021 et non 2025

Depuis quelques jours, il circule sur Facebook, une image montrant l'artiste musicien Innocent Balume dit Innoss'B, en train de surfer sur l'eau à l'aide d'une...

Attention à ce piège clikbait, Katogota n’est pas sous le contrôle des FARDC/wazalendo

Poursuivant son offensive dans le sud Kivu, en février, L'AFC/M23 prend le contrôle de Katogota dans le territoire d'Uvira. Le 13 juillet, l'internaute Esthar Namegabe Furaha...

Attention, cette photo de soldats américains en Afghanistan n’est pas liée à un déploiement à Goma contre le M23

À la suite de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda, signé le 27 juin 2025 sous l'égide du Président Donald Trump aux...

Faux, Joseph Kabila n’est pas mort, cette vidéo prétendant le montrer dans un crash d’avion est générée par IA

Une page Facebook nommée "Alain Ntambua" a récemment partagé une vidéo montrant un avion en train de s'écraser. L'auteur a superposé une image de Joseph Kabila...