Une publication sur Facebook attribue à Florent Ibenge, le sélectionneur national des Léopards A, des propos indexant la fédération camerounaise de football pour les multiples cas de Covid-19 enregistrés par l’équipe nationale de la RDC engagée au CHAN. Selon cette publication de la page «NC TV» partagée plusieurs milliers de fois, Florent Ibenge aurait expliqué ces multiples cas positifs (15 jusque-là) par «le fait que le Cameroun a peur d’affronter la RDC».
«Je me sens en forme et je ne présente aucun symptôme de la maladie c’est ainsi que je demande à la FECOFA d’intervenir pour mettre fin à cette histoire», lit-on notamment sur cette page.
[embedfb https://www.facebook.com/paixducoeurnobl/posts/3987196017971212:0]
Contacté par Congo check, Florent Ibenge a fait un démenti sur ce qu’il a qualifié de «fausses accusations contre les autorités camerounaises». Depuis sa quarantaine de Douala, Florent Ibenge, contacté via WhatsApp, a appelé à ne pas donner crédit à cette distraction. Il a appelé le peuple congolais à «se liguer comme un seul homme pour soutenir l’équipe nationale».
Le médecin de l’équipe nationale explique le protocole
Docteur Mbungu, médecin de l’équipe national a pour sa part balayé cette théorie de complot en précisant que les examens sont faits à trois niveaux: le test rapide, le PCR et gêne expert, une technique plus élaboré. «Ces tests servent à mettre en évidence les microbes en laboratoire. Plusieurs nationalités se trouvent dans ces laboratoires. Il y a des camerounais bien évidemment parce que nous sommes chez eux. Ils n’ont aucun conflit avec nous. Il y a des experts internationaux dont quelques congolais qui sont du groupe de l’OMS et tous les pays sont plus ou moins représentés», a expliqué Dr Mbungu.
Pour rappel, 15 membres de la délégation de la RDC au CHAN ont été déclarés positifs à la Covid-19. Parmi eux, 9 joueurs de champ, 3 gardiens de buts, le sélectionneur national, le préparateur physique ainsi que le responsable média adjoint. Tous sont en quarantaine à Douala mais 6 (5 joueurs et le préparateur physique) attendent un dernier test avant de rejoindre l’équipe après avoir terminé leur traitement.