HomeFact-check3PFCPAttention à ces propos sur Kabila faussement attribués à Matata Ponyo

Attention à ces propos sur Kabila faussement attribués à Matata Ponyo

-

« Je ne suis pas venu ici pour solliciter vos voix mais plutôt pour vous interpeller sur l’état actuel de notre province. Vous avez tous trahi Joseph Kabila Kabange en adhérant à l’USN. Joseph Kabila a tout donné à cette province mais aujourd’hui, vous l’avez tous trahi et vous avez contribué à la destruction de notre province ». 

Ce discours attribué à Augustin Matata Ponyo fait actuellement le tour des réseaux sociaux alors qu’ils sont présentés comme un extrait de son discours de campagne pour les sénatoriales tenues le 29 avril. Pourtant, les sources contactées ont toutes démenti son authenticité.

Sur Facebook, un internaute habitant Matadi a partagé cet extrait le 27 avril, générant une trentaine de partages.

Selon ces publications, Matata Ponyo aurait dit aux députés provinciaux d’avoir honte pour avoir été « des traitres ».

Le même contenu a même été relayé par certains médias numériques de la RDC.

L’information notamment son origine du réseau social X via le compte intitulé Sadiki François qui se présente comme un « analyste politique ». Contacté, ce dernier n’a pas répondu à nos sollicitations. Toutefois, nos équipes ont pu rejoindre le média Alerte plus qui a également partagé cet extrait. « Ça circule partout sur les réseaux sociaux, il l’a dit. Vous pouvez vérifier », ont-ils répondu.

Seulement, les vérifications menées ont permis d’établir qu’il s’agit d’une fausse information. Nos équipes ont notamment contacté des journalistes basés à Kindu. Espoir Lumbu, l’un d’eux a formellement démenti : « j’étais là, il n’a pas cité Kabila dans son discours ». « Fake news », a également tranché le journaliste Adely Kivenda.

Du côté de Matata, l’on a également rejeté la paternité de ce discours. « C’est un torchon », a répondu Trésor Luenisa, secrétaire exécutif chargé des questions politiques et administratives du parti de Matata Ponyo. Juriste habitant Kindu, Espoir Wandja qui a suivi la campagne pour l’élection des sénateurs a également démenti : « Jamais Mapon ne s’est exprimé en des termes si obséquieux et peu responsables ».

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : ce train à grande vitesse a été construit en Chine et non en RDC

Une publication partagée dans le groupe "Rd Congo Actualité" par l'internaute Béatrice Shebirongo montre une installation de maintenance où un train à grande vitesse est...

Faux, la cité frontalière de Bunagana n’est pas passée sous le contrôle des FARDC ce 25 Juin

Pendant que la journée du 25 juin a été caractérisée par des combats entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et...

Attention, cette photo ne montre pas de munitions de guerre abandonnées par les rebelles du M23 dans l’est de la RDC

L’image date de 2012 et montre un stock d’engins de guerre non explosés destinés à être détruits en Libye.   Publié le 7 mai 2024, la publication...

Cet avion en feu n’est pas un jet privé du président Kenyan William Ruto, il était plutôt exposé à Uhuru Park

Des images et vidéos montrant un avion en feu inondent les réseaux sociaux. En provenance du Nairobi au Kenya, les auteurs de cette publication estiment que cet avion appartient...