Home3PFCPAttention à ces propos faussement d’attribués à Paul Kagame

Attention à ces propos faussement d’attribués à Paul Kagame

-


Depuis la détérioration des relations diplomatiques entre le Rwanda et la RDC suite aux accusations du gouvernement congolais et certains rapports des experts des Nations-Unies autour du soutien de Kigali aux combattants du M23, plusieurs fausses informations sont régulièrement publiées sur les réseaux sociaux autour de ce dossier.  
Cas de celle présentée dans une publication datant du 03 février 2022 sur le réseau social Facebook, accordant au président rwandais Paul Kagame les propos selon lesquelles il demande au gouvernement congolais de lui céder les villes de Goma, Beni et Butembo dans 48 heures pour que la paix soit rétablie dans ces régions. 
L’information est postée sur la page « Basango ya mboka RDC », et a déjà engendré plus de 219 partages, 138 mentions « j’aime », et 341 commentaires. 
Méfiez-vous de cette information devenue virale sur les réseaux sociaux, les résultats des recherches menées par Congo Check prouvent qu’elle est fausse. 
« Urgent urgent Paul Kagame à demande au gouvernemént congolais du lui donnér les ville de Beni, Butembo et de Goma PaulKagame sur Tv5, le gouvernemént congolais à forcement interet à me donner le 48 heur, pour que la paix soit retablire dans ces resoins, je n’ai jamais souhaite le mort d’homme, mais c’est l’irrespect de mon accord qui melie avec la RDC qui fait les mort d’hommes surviennent, bientôt je de voilierai cet accord mais cet accord prevoit que les le ville de Beni,Butembo et de Goma appartiennent au Rwanda je n’ai jamais demande aux congolais de me cherche pour singner un accord mai ce sont eux qui viennent vers mais ils doivent assumer les consequence. »

Cette information a été rélayee sur plusieurs autres pages et comptes Facebook.


Même l’internaute empereur Danny Lema Kiekie, a également relayé cette information.


L’internaute Nzanzu Nguramo Georges l’a également relayée. 


 Parcourant les commentaires, c’est la majorité d’internautes qui ont cru à cette fausse information. 
Pour vérifier cette information, Congo-Check a consulté le compte Twitter Officiel du président rwandais Paul Kagame, compte sur lequel il publie bon nombre de ses décisions importantes. Mais les résultats ont montré qu’en 2022, Paul Kagame n’a nulle part demandé à la RDC de lui céder ces trois villes précitées pour le rétablissement de la paix dans la partie Est du Congo-Kinshasa. 

Par ailleurs, citée par l’auteur de la publication, nous avons également filtré le contenue de TV5, se basant sur les reportages, interviews et entretiens avec Paul Kagame, nulle part il a fait allusion aux propos qui lui sont attribués par l’auteur de cette publication.
Ressuscité cette fausse information en cette période de crise entre le Rwanda et la RDC, est dangereux car elle peut envenimer la situation déjà explosive entre les eux pays, mais également dénaturer les relations entre leurs populations respectives. Congo Check doit donc détruire cette information pour également protéger les internautes.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Diddy Mastaki
Diddy Mastaki
Diddy MASTAKI est un journaliste-reporter et blogueur congolais basé dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Il a débuté sa carrière depuis 2009 dans la région de Butembo-Beni. En 2016 il rejoint Goma où il intègre la rédaction de la radio Kivu 1 et commence à s’intéresser aux médias en ligne et au blogging, avant de développer des intérêts sur la vérification des faits, une façon pour lui de lutter contre la désinformation.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le maire de Goma ( AFC/M23) n’a pas interdit l’ouverture des églises ce dimanche 18 mai

Une information devenue virale sur la toile affirme que la mairie de Goma, actuellement sous occupation de L’AFC/M23, aurait interdit la tenue des cultes ce...

Cette scène d’une grand-mère qui paie les frais scolaires de ses petit-fils grâce à son commerce des poules se déroule au Kenya et non...

Une histoire digne de compassion est racontée sur Facebook. Il s’agit d’une grand-mère qui, suite à la situation de guerre difficile à Goma, est obligée de...

Non, la CENCO ne s’est pas opposée à l’élection de Robert Francis Prévost comme Pape

Le 8 mai, à 18h, une fumée blanche s’est élevée au-dessus de la Chapelle Sixtine, marquant la fin du conclave et l’élection du nouveau souverain pontife de...

Factcheck : Cette vidéo de l’hôpital Fidji ( Kinshasa) en feu date de 2020 et non 2025

La page Facebook nommée “ Le peuple parle ” vient de diffuser une vidéo montrant l’hôpital générale Fidji dans la commune de Ngiri Ngiri entièrement consumé par lefeu, entouré par une foule de...