Une annonce publiée sur le réseau social Facebook par la page Kinshasa 24 attribue au docteur Jean-Jacques Muyembe des propos où il aurait dit que pour lutter contre la pandémie de coronavirus en République Démocratique du Congo il faut un budget de 235 millions de dollars américains. Attention, il s’agit d’une fausse annonce. Le docteur Muyembe n’a jamais tenu de tels propos.
« Docteur Muyembe : Il faut un budget de 235 millions Dollars Us, pour lutter contre la Covid-19 en RDC », a lancé Kinshasa 24 sur sa page Facebook. Cette infox a suscité 32 commentaires, 86 mentions j’aime et a été partagée 5 fois.
🔴 Docteur Muyembe : “Il faut un budget de 235 millions Dollars Us, pour lutter contre la Covid-19 en RDC.”
Publiée par Kinshasa 24 sur Lundi 17 mai 2021
Ils ont été nombreux à croire à l’infox
En parcourant les commentaires qu’a généré l’infox, nous avons remarqué que bon nombre des utilisateurs du réseau social Facebook se sont laissés duper. ils ont été nombreux à donner crédit à l’infox et n’ont pas hésité de proférer des insultes à l’encontre du docteur Muyembe.
La cellule de communication de Muyembe dément
Dans la vérication de cette information, Congo Check, le premier média spécialisé dans la vérification des faits en République Démocratique du Congo a contacté la cellule de communication du docteur Muyembe qui nous a démenti cette information en la qualifiant d’une fausse.
« C’est une très fausse déclaration. Le docteur ne l’a pas dit, nulle part d’ailleurs. Il n’a jamais fait de déclaration allant dans le sens de soutenir ou de demander de l’argent », nous a dit indiqué Joël Lamika, l’un des membres de la cellule de communication du docteur Muyembe.
« Ce n’est pas rôle à lui. C’est faux est archifaux », a-t-il conclu.
La vaccination contre la pandémie de coronavirus a débuté au cours des mois d’avril en République démocratique du Congo, soit treize mois après la déclaration du premier cas positif sur son territoire.