HomeActualitésAttention à ces propos faussement attribués au docteur Jean-Jacques Muyembe

Attention à ces propos faussement attribués au docteur Jean-Jacques Muyembe

-

Une annonce publiée sur le réseau social Facebook par la page Kinshasa 24 attribue au docteur Jean-Jacques Muyembe des propos où il aurait dit que pour lutter contre la pandémie de coronavirus en République Démocratique du Congo il faut un budget de 235 millions de dollars américains. Attention, il s’agit d’une fausse annonce. Le docteur Muyembe n’a jamais tenu de tels propos.

« Docteur Muyembe : Il faut un budget de 235 millions Dollars Us, pour lutter contre la Covid-19 en RDC », a lancé Kinshasa 24 sur sa page Facebook. Cette infox a suscité 32 commentaires, 86 mentions j’aime et a été partagée 5 fois.

🔴 Docteur Muyembe : “Il faut un budget de 235 millions Dollars Us, pour lutter contre la Covid-19 en RDC.”

Publiée par Kinshasa 24 sur Lundi 17 mai 2021

Ils ont été nombreux à croire à l’infox 

En parcourant les commentaires qu’a généré l’infox, nous avons remarqué que bon nombre des utilisateurs du réseau social Facebook se sont laissés duper. ils ont été nombreux à donner crédit à l’infox et n’ont pas hésité de proférer des insultes à l’encontre du docteur Muyembe.

La cellule de communication de Muyembe dément 

Dans la vérication de cette information, Congo Check, le premier média spécialisé dans la vérification des faits en République Démocratique du Congo a contacté la cellule de communication du docteur Muyembe qui nous a démenti cette information en la qualifiant d’une fausse.

« C’est une très fausse déclaration. Le docteur ne l’a pas dit, nulle part d’ailleurs. Il n’a jamais fait de déclaration allant dans le sens de soutenir ou de demander de l’argent », nous a dit indiqué Joël Lamika, l’un des membres de la cellule de communication du docteur Muyembe.

 « Ce n’est pas rôle à lui. C’est faux est archifaux », a-t-il conclu.

La vaccination contre la pandémie de coronavirus a débuté au cours des mois d’avril en République démocratique du Congo, soit treize mois après la déclaration du premier cas positif sur son territoire. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...