Une annonce publiée sur le réseau social Facebook par l’internaute Jonathan Lwamba attribue à Romelu Lukaku des propos où il aurait dit qu’il disputera la Coupe du monde 2022 aux côtés des Léopards de la République démocratique du Congo. Méfiez-vous-en ! Il s’agit d’une satire et d’une fausse information.
« Lukaku vient de confirmer qu’il jouera la Coupe du monde 2021-2022 avec la RDC », a lancé l’internaute Jonathan Lwamba.
Pour vérifier cette information, nous avons consulté les comptes officiels de Romelu Lukaku, aucune information liée à sa volonté de jouer pour les Léopards de la République démocratique du Congo n’y a été annoncée. De plus il est impossible pour un joueur de jouer pour deux équipes nationales différentes. En effet, l’article 5 du Règlement d’application des statuts FIFA précise notamment que «tout joueur qui a déjà pris part à un match international d’une compétition officielle de quelque catégorie que ce soit ne peut plus être aligné en match international par une autre équipe nationale.
Romelu Lukaku, né le 13 mai 1993 à Anvers, est un footballeur international belge d’origine congolaise qui évolue au poste d’attaquant à Chelsea.
Post Views: 452
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy