Un post publié sur la page Facebook Kin One-News attribue à Vital Kamerhe, l’ancien directeur de cabinet du Président Tshisekedi des propos où il aurait dit qu’il était l’homme le plus intelligent en République Démocratique du Congo. Méfiez-vous, c’est une fausse information et une satire. Kamerhe n’a jamais tenu des propos pareils.
« Vital Kamerhe, lors d’une interview avec l’un des journalistes de Kin One-News et de la RTNC quelques minutes après la fin du procès du 11 juin, Vital Kamerhe, fais savoir qu’il est l’homme le plus intelligent et le plus intellectuel de la RDC. Kamerhe : Nul ne doute que je suis l’homme le plus intelligent et le plus intellectuel de la RDC, même Felix le sait très bien, les 80 millions de congolais n’occupe même pas 15% de mon intelligence, je suis 10 fois plus intelligent que le président de la République, car je l’ai appris comment survivre dans la politique, 100 fois plus intelligent que Kabila, car je l’ai appris à lire et à résoudre des grands problèmes politiques, sans moi Félix n’allait jamais devenir président de ce pays, je suis 1000 fois plus intelligent que mes avocats, 1 million de fois plus intelligent que le juge, même vous les journalistes qui m’interviewer je suis plus intelligent que vous. Je veux que ce message soit partagé, pour voir celui qui va se pointer d’être plus intelligent que moi », a lancé Kin One-News sur sa page Facebook. Cette infox a suscité 295 commenataires et a été partagée 98 fois.
Vital Kamerhe, lors d'une interview avec l'un des journalistes de Kin One-News et de la RTNC quelques minutes après la…
Publiée par Kin One-News sur Dimanche 14 juin 2020
Une infox faussement attribuée à un média sérieux
Les diffuseurs de l’infox ont cité comme source de l’information la Radio Télévison Nationale Congolaise. Congo Check a visité le site de ce média et n’a trouvé aucun article où Vital Kamerhe aurait dit être l’homme le plus intelligent.
En outre, Congo Check a constaté qu’il s’agit d’une satire.
Condamné le 20 juin à 20 ans de prison et 10 ans d’inéligibilité pour « détournement de fonds » et « corruption » dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours initié par Tshisekedi, Vilal Kamerhe reste toujours écroué dans la prison Makala à Kinshasa. C’est depuis le 8 avril que la défense de Kamerhe souhaitait que leur client en détention préventive quitte la prison pour notamment se faire soigner et préparer efficacement sa défense mais le 12 mai dernier le Tribunal de Gombe s’est prononcé contre sa libération.