Publiée le vendredi le 26 janvier, une annonce sur la page Facebook de Kinshasa 24 affirme que Corneille Nangaa aurait dit que les élections de 2018 ont été financées par Joseph Kabila, l’ex Président de la République Démocratique du Congo. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information.
«Corneille Nangaa, Ancien Président de la CENI : Les Élections ont été financées par Joseph Kabila, il a mit son propre argent comme signe de bonne volonté car en 2018 le gouvernement congolais traversait une crise économique financière incroyable, j’ai promis et j’ai réalisé des Élections Libres et Transparentes qui ont abouti à l’alternance pacifique une première dans l’histoire de la République Démocratique du Congo et ont s’en souviendra pour toujours », a lancé Kinshasa 24 sur sa page Facebook. Cette infox a généré 233 commentaires et a été partagée de 64 fois sur Facebook.
[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=267033444980389&id=107736490910086&substory_index=0]
Ces doutes des internautes
Même si plusieurs internautes ont vite donné crédit à l’information, certains parmi eux ont émis leur doute quant à sa véracité. C’est le cas de l’internaute Francois Mitterrand Kasongo qui a dit : « Hum! son argent ? comment tout un pays va manquer l’argent et un individu vient financer les élections avec les moyens trouvés où ? soyons sérieux. » L’internaute Joël Kazingufu quant à lui s’est posé une question, laquelle était de savoir comment un individu peut à lui seul financer les élections.
Congo Check, dans ses vérifications a contacté Corneille Nangaa, l’ancien Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante qui a dit qu’il n’a jamais proféré de propos pareils.
«Je ne parle plus depuis plus de 2 ans maintenant » a-t-il ajouté.
Nous avons encore appelé Marie France, l’attache de presse de Corneille Nangaa qui, à son tour a aussi démenti cette information.
« Les élections de 2018 ont été entièrement financées par les propres fonds de la République Démocratique du Congo et non d’un individu » a-t-elle ajouté.
Pour rappel, les élections présidentielles et législatives de 2018 en République Démocratique du Congo avaient été financées par les fonds du Trésor Public qui est la caisse de l’État. La RDC avait exclu tout financement extérieur.