International congolais et actuel joueur de l’Olympique de Marseille, Chancel Mbemba a attiré l’attention de tous les sportifs par sa prestation de ces derniers jours.
Largement sollicité par les journalistes surtout après match, certains internautes profitent de ça pour critiquer sa manière de répondre.
C’est dans ce contexte qu’un message circule sur le réseau social Facebook attribué à Chancel Mbemba dans lequel Chancel Mbemba s’indigne de la manière dont les congolais le traite.
« Je me sens triste à chaque fois que je suis critiqué par mes frères africains particulièrement congolais parce que je m’exprime mal en Français. Je ne sais pas ce qui compte entre mal s’exprimer et bien représenter son continent » dit cette publication répandue sur la toile.
Selon ces internautes, Chancel Mbemba a ajouté « Oui je sais que j’éprouve quelques difficultés françaises mais cela ne m’empêche pas de bien m’exprimer sur terrain afin de mouiller le maillot. Les autres grands joueurs tel que Messi et Neymar sont félicités même quand ils s’expriment mal en francais, mais moi toujours critiqué et rabaissé. Je tiens à souligner que le français n’est pas ma langue et elle ne sera pas autant, j’aime le Lingala meilleure langue du monde. Je suis congolais » indiquent ces derniers.
Attention, aucune preuve ne l’atteste.
Plusieurs pages Facebook ont relayé cette infox.
C’est le cas notamment la page dénommée Autour de Chancel Mbemba.
Kongo Times également en a fait.
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0R7hPD3EMkeojmgha9sk7zXbtrHbcG6AW7KPPvYjB4mFkj74rLcL71Nz2ACgNcAe1l&id=100039129172395&eav=AfbCAg5nw2XC0aC5ivueqC03FuSGxvh-8CwSCAW8ycEkDFTfoZh3gFd4YBLNyk2oaRA&m_entstream_source=timeline&paipv=0
Ou encore Ngonga Ebeti
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02E6pLLD8dMpgwrtWU7AUywmvj764s38aTXY7VGqzVFUCVxMkyabJYfAvrAhNN43F9l&id=100063858136085&eav=AfalACPWFRa44jmKBhHAty3aF8y5gJ-apKvdBDNGOJXWbdHWW9CtzlXTeQvlau_2dik&m_entstream_source=timeline&paipv=0
L’autre page c’est Génération K
Pourquoi c’est Faux.
La vérification faite par Congo Check a d’abord commencé par consulter les médias sportifs du monde.
La dernière interview de Chancel Mbemba remonte au mois de Novembre 2022 après la défaite de l’équipe de Marseille face à Tottenham.
Chancel Mbemba disait « ça fait mal…on n’a pas de chance » comme l’explique ce lien de son interview.
https://youtu.be/Q4nakrgaoBk
La recherche s’est élargie sur les canaux de communication de Chancel Mbemba.
La page Facebook de Chancel Mbemba a été consultée par Congo Check également. Cette déclaration n’y figure pas.
Le compte Tweet de Chancel Mbemba aussi a été visité par Congo Check. Là aussi, cette citation n’existe pas.
Même son Instagram.
Les résultats démontrent que nulle part cette déclaration a été faite.
Congo Check a également visité les canaux de communication de l’Olympique de Marseille.
Le constat est le même, nulle part cette communication de Chancel Mbemba n’est ressortie.
Défenseur central, capitaine des Léopards de la RDC et actuellement engagé avec l’Olympique de Marseille, Chancel Mbemba est parmi ces joueurs congolais qui se comportent mieux en RDC.
Appelé demi-dieu par led congolais, lui attribué de faux propos contre ses compatriotes peut lui faire perdre plusieurs fanatiques pourtant c’est Faux.