Une publication partagée sur les réseaux sociaux dont Facebook, affirmant qu’Olive Lembe met en garde les congolais qui demandent l’arrestation de KABILA. Il s’agit d’une infox.
« Alerte flash, Après avoir appris que les congolais demandent l’arrestation de Kabila pour avoir donné l’ordre de tuer CHEBEYA ET BAZAN, OLIVE LEMBE KABILA met en garde << attention JOSEPH KABILA est un Grand soldat malgré qu’il n’occupe pas un poste quelconque militaire dans le pays. INTIMIDATION ?», Indique une publication de la page Facebook Vérité A GOGO ayant générée 80 likes, 26 commentaires et 9 partages.
[embedfb https://web.facebook.com/agogoverite/posts/244527340500791:1]
Dans la vérification des faits, Congo Check a suivi très attentivement le discours d’Olive Lembe Kabila contenu dans une vidéo de 11 minutes publiée le lundi 08 février 2021 par Jean Pierre Kayembe, un membre de son équipe de communication à l’occasion de la cérémonie d’échange des vœux avec les femmes des militaires et les policiers lors de son séjour à Kindu dans la Province du Maniema.
Plus de 1500 femmes avaient reçues chacune une pièce de pagne wax et une enveloppe de quoi bien fêter la prochaine journée internationale de la femme, le 08 mars 2021 prochain.
« Je suis venue ici à Kindu chez nous pour accepter d’honorer l’invitation de venir participer au sacre de notre Monseigneur qui a eu lieu le samedi accompagné d’une messe le dimanche », a indiqué Olive Lembe, introduisant son discours devant les femmes des militaires et policiers de Kindu.
Poursuivant son discours, elle a indiqué : « En tant que votre sœur et première dame honoraire, aujourd’hui je préfère être appelé première dame rurale par ce que j’aime trop les travaux des champs. Je sais que vous aussi, femmes des militaires et policiers vous faites les travaux de champs pour subvenir aux besoins ménagers. Et pour moi, vous avez une très grande considération à mes yeux ; par ce que d’une certaine façon nous sommes des collègues. Car mon mari Joseph Kabila lui aussi est un militaire, malgré qu’il n’occupe aucune fonction militaire mais on dit toujours que l’esprit d’un militaire demeure à jamais dans l’homme. Alors concernant cet aspect, vous les femmes des policiers et militaires vous êtes aussi mes collègues », déclarait Olive Lembe.
Ces propos ont été sortis du contexte par certains internautes qui ne se sont servi uniquement que d’un extrait de cette vidéo sans considérer l’entière vidéo de 11 minutes dans laquelle, la première dame honoraire de la RDC était en train de solidariser avec les femmes des militaires et policiers de Kindu dans la Province de Maniema.
Contacté également à ce sujet, Angèle Kanam, la chargée de mission de Olive Lembe a indiqué que ses propos ont été sortis du contexte : « C’est faux ce que les gens racontent sur les réseaux sociaux, il y a une vidéo entière qui explique tout le contexte. Ce qui se raconte sur les réseaux sociaux est hors contexte », a-t-elle dit.
Notons que depuis quelques jours maintenant des voix s’élèvent au sujet de l’assassinat de Chebeya et plusieurs organisations de droits de l’homme congolais plaident pour la réouverture du procès et l’arrestation du général John Numbi et de l’ancien de l’Etat Joseph Kabila.