Depuis le mercredi 16 décembre circulent sur la toile des déclarations faussement attribués à l’ancien chef de l’État congolais Joseph Kabila Kabange.
Sur Facebook, la page C-News a indiqué que le sénateur à vie Kabila aurait réuni des caciques du Front Commun pour le Congo (FCC) lors de son séjour Kolwezi le mardi dernier.
Au cours de cette rencontre, rapporte la même source, Joseph Kabila aurait lâché qu’il n’est pas inquiet du départ de certaines personnes qui ont choisi de quitter son camps politique.
Voici les déclarations faussement attribués à Joseph Kabila par l’auteur de cette publication qui a suscitée des réactions et commentaires sur les réseaux sociaux.
Joseph Kabila :”ceux qui sont partis m’importent peu. Je me rappelle vous avoir dit un jour que je n’avais pas autour de moi cinq collaborateurs, pour parvenir à ma mission. Ceux qui sont partis m’importent peu. Je ne veux pas les suivre. Je ne suis pas là tout le temps à subir des pressions, à sortir de l’argent pour ceci ou pour cela. Je veux laisser la situation pourrir jusqu’au dernier départ. Ensuite, je veux me construire une nouvelle classe crédible avec ceux qui vont nous rester fidèles pour les enjeux politiques à venir”.
[embedfb https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2204699652997736&id=706791389455244]
Congo Check a, dans ses vérifications mené des enquêtes pour savoir si ces propos émanent réellement de ce président honoraire Congolais lors de son séjour à Kolwezi. Aucun médias sérieux n’en a également fait allusion voire même les canaux utilisés par l’autorité morale du Front Commun pour le Congo n’ont pas relayé ces prétendus propos.
Contacté par votre rédaction, Barbara Nzimbi, conseillère en communication de Joseph Kabila a apporté un démenti sur cette publication Facebook et donné une lumière autour de la visite de ce sénateur à vie dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
« C’est une visite familiale, des échanges utiles avec différents groupes sociaux-politiques. Quelques questions d’actualité ont aussi été passées au peigne fin mais prétendre qu’il aurait dit,fait, ou préparé autre chose ,révèle de l’intox.» précise Barbara Nzimbi.