HomeFact-check3PFCPAttention à ces comptes utilisant des tristes photos pour récolter des réactions

Attention à ces comptes utilisant des tristes photos pour récolter des réactions

-

La désinformation et les tentatives de manipulation s’appuient sur des émotions et instincts primaires pour se diffuser dans les esprits. Plusieurs internautes en quête de notoriété sur les réseaux sociaux l’ont compris et s’en serve. C’est l’exemple de cette photo d’un enfant avec un ventre énorme. L’auteur de la publication promet 100 ans de malheur, à celui qui passerait sans réagir ! Attention, vous êtes face à une extorsion de réactions ou encore engagement-bait ! Nous allons vous raconter le vrai contexte d’apparition de cette photo. Il s’agit d’un enfant de 4 ans à l’époque, qui a pu aller aux soins après qu’une chaine YouTube du Rwanda avait diffusé son histoire !

« 100 ans de malédiction à ceux qui vont sauter ça, J’ai besoin de vos prières« , écrit la page Dieudonné, qui partage la photo de profil d’une autre page qui s’intitule Helpless boy (garçon non assisté ou sans assistance, ndlr). Et la recette marche. plus de 360 mille commentaires, 420 mille like et près de 8 mille partages ! C’est un succès fou, mais basé sur un contexte non mentionné !

100 ans de malédiction à ceux qui vont sauter ça, 😭 J'ai besoin de vos prières 🙏🏾😭😭😭😭😭

Posted by Dieudonné on Saturday, April 9, 2022

Voici aussi la photo mise en profil par la page Helpless Boy. Aussi un franc succès, vu le nombre de partages et de commentaires aussi.

Add Tebla Lotus-SoulTebla Lotus-SoulTebla Lotus-Soul

Posted by Helpless boy on Saturday, December 11, 2021

Vidéo tournée au Rwanda par Afrimax, pour aider sa famille

Qui dit engagement, dit souvent aussi de l’argent ! D’où cette quête effrénée vers le buzz et le plus de réactions possible.

Même si le post est devenu viral avec plus de 2 millions de vues aujourd’hui, la vidéo d’où est tirée la photo date de novembre 2021. Elle a été mise en ligne par Afrimax, qui est une chaine YouTube, spécialisée dans la diffusion d’histoires rares. Basée au Rwanda et dans au moins un autre pays africain, les créateurs de contenus de Afrimax sillonnent des pays pour raconter des cas spéciaux.

C’est ainsi qu’ils avaient rencontré la famille du petit Hananias. Après avoir diffusé le récit de sa vie, des donateurs avaient participé et permis que l’enfant qui avait 4 ans à l’époque, de se faire soigner ! Sur cette photo, le petit venait de subir une première opération, à en croire le média qui diffuse l’information.

« Il a été opéré à l’hôpital King Faissal au Rwanda, à Kigali. On avait donné l’argent que nous avions récolté pour lui. Nous avons récolté de l’argent pour lui, mais nos comptes GoFoundMe on été fermés. Nous avions récolté quand même 2000 dollars, que nous avions rendu aux parents. Cet enfant restera hospitalisé pendant 6 mois, et il est toujours à l’hôpital » Nous a fait savoir Rwandarushya Aimable, le CEO de Afrimax.

Nous avons retrouvé la vidéo complète en anglais, d’où est tirée la capture d’écran partagée.

Vidéo pouvant vous permettre de comprendre la situation.

Alors, d’où viendrait une malédiction ?

Connaissant la place qu’occupent la religion et la superstition dans les communautés africaines, ceux qui produisent des infox jouent souvent sur ce terrain. Ce que vous pouvez faire pour aider cet enfant c’est de parler aux producteurs de la vidéo au Rwanda, et entrer en contact avec sa famille !

Rwandarushya Aimable a ajouté : « C’est triste de voir que des personnes dans des pays comme le Ghana ou le Burkina Faso, reprennent nos productions et demandent de l’argent de manière frauduleuse. »

Sur les réseaux, méfiez-vous donc des posts qui tendent à vous faire culpabiliser ou qui en appellent à votre pitié ! Cela pourrait être une personne en quête d’intérêts personnels.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Félix Tshisekedi n’a pas reporté la construction du pays pour février 2023

Des propos attribués à Félix-Antoine Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo font actuellement le tour des réseaux sociaux, faisant réagir les internautes. Selon...

Cette photo montrant un embouteillage monstre a été prise sur l’autoroute Pékin-Hong Kong-Macao en 2015

L’image est presqu’incroyable ! Une autoroute bondée des véhicules entassés dans un embouteillage énorme, de plusieurs kilomètres. Elle est décrite comme une route de 48...

Aucun compromis n’a été trouvé pour l’envoie des militaires rwandais sur le sol congolais sous couvert de la force de l’EAC

Une publication postée le 31 août par l’internaute Cyrille Muhindo Mbugheki annonce que les gouvernements congolais et rwandais sont parvenus à un compromis pour que...

Attention, le Rwanda n’a pas reconnu le M23 comme sa nouvelle unité militaire

Mardi 13 septembre 2022, une publication affirmant que le Rwanda a reconnu officiellement le Mouvement du 23 mars, M23 comme sa nouvelle unité militaire circule...

Follow us

16,979FansLike
4,606FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img