La désinformation et les tentatives de manipulation s’appuient sur des émotions et instincts primaires pour se diffuser dans les esprits. Plusieurs internautes en quête de notoriété sur les réseaux sociaux l’ont compris et s’en serve. C’est l’exemple de cette photo d’un enfant avec un ventre énorme. L’auteur de la publication promet 100 ans de malheur, à celui qui passerait sans réagir ! Attention, vous êtes face à une extorsion de réactions ou encore engagement-bait ! Nous allons vous raconter le vrai contexte d’apparition de cette photo. Il s’agit d’un enfant de 4 ans à l’époque, qui a pu aller aux soins après qu’une chaine YouTube du Rwanda avait diffusé son histoire !
“100 ans de malédiction à ceux qui vont sauter ça, J’ai besoin de vos prières“, écrit la page Dieudonné, qui partage la photo de profil d’une autre page qui s’intitule Helpless boy (garçon non assisté ou sans assistance, ndlr). Et la recette marche. plus de 360 mille commentaires, 420 mille like et près de 8 mille partages ! C’est un succès fou, mais basé sur un contexte non mentionné !
Voici aussi la photo mise en profil par la page Helpless Boy. Aussi un franc succès, vu le nombre de partages et de commentaires aussi.
Vidéo tournée au Rwanda par Afrimax, pour aider sa famille
Qui dit engagement, dit souvent aussi de l’argent ! D’où cette quête effrénée vers le buzz et le plus de réactions possible.
Même si le post est devenu viral avec plus de 2 millions de vues aujourd’hui, la vidéo d’où est tirée la photo date de novembre 2021. Elle a été mise en ligne par Afrimax, qui est une chaine YouTube, spécialisée dans la diffusion d’histoires rares. Basée au Rwanda et dans au moins un autre pays africain, les créateurs de contenus de Afrimax sillonnent des pays pour raconter des cas spéciaux.
C’est ainsi qu’ils avaient rencontré la famille du petit Hananias. Après avoir diffusé le récit de sa vie, des donateurs avaient participé et permis que l’enfant qui avait 4 ans à l’époque, de se faire soigner ! Sur cette photo, le petit venait de subir une première opération, à en croire le média qui diffuse l’information.
“Il a été opéré à l’hôpital King Faissal au Rwanda, à Kigali. On avait donné l’argent que nous avions récolté pour lui. Nous avons récolté de l’argent pour lui, mais nos comptes GoFoundMe on été fermés. Nous avions récolté quand même 2000 dollars, que nous avions rendu aux parents. Cet enfant restera hospitalisé pendant 6 mois, et il est toujours à l’hôpital” Nous a fait savoir Rwandarushya Aimable, le CEO de Afrimax.
Nous avons retrouvé la vidéo complète en anglais, d’où est tirée la capture d’écran partagée.
Alors, d’où viendrait une malédiction ?
Connaissant la place qu’occupent la religion et la superstition dans les communautés africaines, ceux qui produisent des infox jouent souvent sur ce terrain. Ce que vous pouvez faire pour aider cet enfant c’est de parler aux producteurs de la vidéo au Rwanda, et entrer en contact avec sa famille !
Rwandarushya Aimable a ajouté : “C’est triste de voir que des personnes dans des pays comme le Ghana ou le Burkina Faso, reprennent nos productions et demandent de l’argent de manière frauduleuse.”
Sur les réseaux, méfiez-vous donc des posts qui tendent à vous faire culpabiliser ou qui en appellent à votre pitié ! Cela pourrait être une personne en quête d’intérêts personnels.