Une publication mise en ligne sur la page Facebook Kin-One News affirme que le Président Félix Tshisekedi a proféré des propos injurieux et discourtois contre Joseph Kabila, l’ex Président de la RDC. Partagée plus de 1968 fois sur le réseau social Facebook, l’infox affirme que Félix Tshisekedi a dit que Kabila était un mauvais homme, un assassin et un traître. Attention, Il s’agit d’une fausse information. Félix Tshisekedi n’a jamais prononcé de telles accusations à l’encontre de Joseph Kabila.
« Félix Tshisekedi vient de prouver à quel point Kabila mérite la prison et déclare que dans 48h on entendra plus parler de lui. Félix Tshisekedi : Kabila est un homme mauvais, un assassin, un traître, je suis très convaincu de ses crimes commis contre l’humanité, et je ne cesserai de prouver à quel point ce type mérite de faire la prison, c’est ainsi que j’ai eu à envoyer des Canadiens à la CPI afin de traduire l’ancien président congolais en justice pour ses crimes, Kabila subira les conséquences de ses faits dans 48h, c’est pour dire que Kabila et son régime se trouveront tous annihilés comme des dinosaures, à monsieur Kabila, veuillez-vous préparer à répondre de vos crimes », a lancé Kin-One News sur sa page Facebook. L’infox est vite devenue virale sur Facebook. Elle a été partagée plus de 1968 fois et elle a généré 1116 commetaires.
Félix Tshisekedi vient de prouver à quel point Kabila mérite la prison et déclare que dans 48h on entendra plus parler…
Publiée par Kin One-News sur Lundi 29 juin 2020
Dans la vérication de cette information, Congo Check, le premier média de vérification des faits en République Démocratique du Congo, a contacté la présidence et le média Politico puisque les diffuseurs de l’infox ont cité comme source de cette information Politico.cd. Toutes ces deux sources ont bel et bien démenti cette information et l’ont qualifiée d’une fake news.
« C’est faux, le Président Tshisekedi n’a jamais dit cela. Fake news ! » a précisé Tina Salama, porte-parole adjointe de Félix Tshisekedi.
Congo Check a aussi contacté le média Politico.cd, le média que le page Facebook Kin-One News a cité comme source.
« Je n’ai jamais vu ni mis en ligne un tel article sur notre site », a précisé Merveille Kiro, a précisé Merveille Kiro, l’un des web masters de ce site d’information et leur correspondant depuis le Nord-Kivu.
Le 6 décembre 2020, il a été constaté au pays la fin de la coalition au pouvoir entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila afin de former une « nouvelle majorité » au sein de l’Assemblée nationale. C’est dans ce contexte que l’Union sacrée est née symbolisant la fin des accords politiques entre ces deux hommes politiques.