À quelques jours du concert de l’artiste Fally Ipupa au stade des Martyrs de Kinshasa, un article de presse annonçant l’appel au boycott lancé par Koffi Olomide a été largement partagé sur les réseaux sociaux. Cet article publié par un média de Kinshasa est titré : « Koffi Olomide appelle ses fans à rester à la maison ce 29 octobre ». Pourtant, Koffi Olomide n’a pas fait un tel appel à son public.
Au-delà de ce titre trompeur, le contenu de l’article n’est fait nullement mention à une déclaration de Koffi Olomide. Comme source de ce boycott, le média « Le regard » cite « un de ses porte-paroles (de Koffi, NDLR) » dans « une vidéo devenue virale ».
Une vidéo satirique
Après vérifications, Congo Check a pu retrouver ladite vidéo, publiée le vendredi 21 octobre sur la page « Le fou de Koffi Olomidé », créée en février dernier et connue pour son goût de polémique. Sur la vidéo, l’on peut apercevoir celui qui se fait appeler « Nyamacorp » inviter les fans de l’artiste Koffi Olomide à suivre en direct le concert que ce dernier livre au Botswana le même samedi 29 octobre. Nyamacorp n’est cependant pas le porte-parole attitré de Koffi Olomidé. Ce poste est occupé par Merveille Rambo.
Koffi Olomide envoie des ondes positives pour le concert de Fally Ipupa
De plus, si la tenue du concert du Botswana est confirmée via les pages Facebook de Koffi, la diffusion en direct via les réseaux sociaux n’est mentionnée nulle part. Aussi, Koffi Olomide n’a pas récemment commenté le concert de Fally. Ses derniers propos sur ce concert date d’août. « Le 29 octobre je veux livrer un concert au Botswana précisément à Gaborone, j’ai déjà vendu les billets. Donc ce qui veut dire que je ne serai pas au pays. En tout cas, je lui souhaite bonne chance », avait-t-il déclaré le 3 août dernier.
Les médias font souvent recours aux titres pompeux et trompeurs pour gagner en audience. Cet article intervient alors que le concert de Fally Ipupa subit à Kinshasa un mouvement d’hostilité. Ce prétendu appel de Koffi Olomide pourrait ainsi contribuer à enflammer les fans de Fally et les opposer à ceux de ses concurents, au risque de créer une tension dans la communauté.