La page facebook « Kin24 cd News » a publié la photo d’un aéroport moderne avec un bâtiment très esthétique. Sur la photo, il écrit « l’aéroport international de Mbujimayi ». La légende prétend que la photo en question montre l’aéroport international de Mbujimayi au Kasaï oriental en République Démocratique du Congo. Après vérification, nous avons découvert que l’image en question n’a rien à voir avec l’aéroport international de Mbujimayi ; elle est plutôt un photomontage, confirme le résultat ici de l’application « Foto Forensics Analysis »
«Congo Airways. Aéroport international de mbujimayi»
Mise en ligne sur une page Facebook qui compte plus de 26 000 membres, cette publication a fait réagir beaucoup d’internautes. Se référant aux commentaires, nous réalisons que certaines personnes sont tombées dans le piège. Prenons l’exemple de l’internaute Roger Kayinda qui déclare : «tout ça c’est le souffle de béton. Prions pour notre frère en christ béton, un non inspiré» et Tressy qui écrit : «lourd»
Pour s’enquérir de la réalité, nous avons contacté l’auteur de cette publication, lui demandant la raison ainsi que la source de celle-ci ; jusqu’à présent, il n’a pas encore réagit.
Cette image n’a rien à voir avec l’aéroport de Mbujimayi
Pour savoir s’il s’agit réellement de l’image de l’aéroport international de Mbujimayi, nous avons tenter de contacté Romain Tshinyama Kabongo, commandant RVA /Mbujimayi, malgré nos multiples relances de messages vers lui, il n’a pas encore réagi.
Nous avons alors contacté Franck Mbambi, journaliste et blogueur de Mbujimayi. Après avoir vu l’image qui fait l’objet de notre article, il nous confie que celle-ci n’a rien à voir avec l’aéroport de Mbujimayi ni avec la maquette du prochain aéroport. «C’est faux ! L’aéroport de Mbujimayi est encore en construction. Ce n’est même pas la maquette du prochain aéroport.» renchérit-il en nous envoyant les photos des maquettes du projet de la réhabilitation de l’aéroport de Mbujimayi encore cours
Pour plus de précision, nous avons visité le site internet «
Agence Ecofin », dans son article titré «RDC : la modernisation de l’aéroport de Mbuji-Mayi sera finalisée en février 2025 (Chine)», est mise en ligne la photo du bâtiment de l’aéroport international de Mbujimayi, la partie où se trouve la tour de contrôle. La visualisant, nous nous rendons compte qu’elle est loin de ressembler à ce que l’image qui fait l’objet de notre enquête nous propose. Tout comme le journaliste Franck Mbambi, cet article précise que l’aéroport en question est encore en chantier. «Les travaux en cours pour moderniser l’aéroport de Mbuji-Mayi dans le Kasaï Oriental en République démocratique du Congo seront achevés en février 2025», écrit-il
Image ici d’un photomontage
Pour connaître l’origine de cette image, nous avons fait recours à la technique de recherche inversée d’images. Nous avons enregistré l’image, ensuite nous l’avons soumise à l’application Google Lens et à search by image qui, malheureusement, n’a mené à aucun résultat.
Nous avons aussi vérifié la probabilité qu’il y aurait pour que cette image soit le fruit de l’intelligence artificielle. Le résultat ici de l’application en ligne hive moderation, indique que la photo est à 13 % générée par l’intelligence artificielle.
Nous avons alors fait recours à l’outil « FotoForensis Analysis », application en ligne, qui permet d’analyser des images numériques pour détecter d’éventuelles manipulations ou retouches. Après avoir soumis l’image très claire à l’application, résultat, l’image n’est pas restée la même, elle a donné un cliché très flou, laissant des traces qui prouvent qu’elle est le résultat d’un photomontage.
De l’aéroport international de N’djili de Kinshasa à celui de la Loano de Lubumbashi, en passant par ceux nationaux de Kananga, Kisangani, Mbuji-Mayi, et les aérodromes de Tshikapa, Matadi et autres, les spectacles qu’offrent les infrastructures aéroportuaires de la RDC est tout simplement désolant . Les sociétés aériennes disent ne pouvoir pas proposer un service de qualité et sécurisé dans le transport des passagers et fret si les infrastructures aériennes et les équipements aéroportuaires ne sont pas améliorés.