Une publication Facebook montre une vue aérienne, une route asphaltée au-devant d’un aéroport. L’auteur du post situe le lieu au Burundi, un pays d’Afrique de l’Est sans accès à la mer mais possédant un grand rivage sur le lac Tanganyika, situé dans la région des Grands Lacs et bordé à l’ouest par la République démocratique du Congo, au nord par le Rwanda et à l’Est et au sud par la Tanzanie. Attention, il s’agit d’un photomontage.
Le 04 décembre 2023, l’internaute « Africaboy OG » a posté cette image avec une légende qui lit : « Notre Burundi ». Et depuis, le post est à près de 500 interactions.
Un photomontage
Une recherche avancée à l’aide des logiciels de détection d’images générées par l’Intelligence artificielle (IA), permet à Congo Check d’attester que la photo partagée sur le réseau social Facebook, est indûment attribuée au Burundi. En vrai, il s’agit d’un photomontage.
Insérée dans Bard (un logiciel de détection d’images d’IA), les résultats ont remonté vers un compte X (anciennement appelé Twitter) dénommé Nathan44 Nathan75. Ce logiciel renseigne que c’est ce compte qui a été le premier a publié l’image. Nous y avons retrouvé 4 images similaires avec cette légende : « Burundi 2040-2060 ». L’une de ces photos contient ces écrits : « Melchior Ndadaye International Airport ». Sauf qu’il s’agit des montages conçus « dans la prédilection de l’auteur, souhaitant voir ainsi le Burundi dans les années 2040-2060 ».
« Il s’agit d’une impression d’artiste d’un nouvel aéroport. L’image a été trouvée sur la page Web d’un utilisateur Twitter nommé Nathan75. Il a tweeté l’image avec le titre “#Burundi 2040-2060” », précise Bard.
L’image n’est non plus de l’aéroport international du Burundi rebaptisé au nom de son ancien président de la République, Melchior Ndadaye. Les photos authentiques de Melchior Ndadaye International Airport sont contenues ici, ici voire ici.
Une autre recherche avec le logiciel Hive Modération indique que l’image est générée à 99,9% par l’Intelligence artificielle.
Congo Check a tracé une image prétendant montrer un aéroport en République du Burundi, et l’a trouvé inauthentique. D’autant que les résultats de nos recherches ont convergé vers un photomontage. D’où l’importance de cette démystification.
Start the discussion at verifions.congocheck.net