HomeActualitésAttention à ce discours faussement attribué à Joseph Kabila

Attention à ce discours faussement attribué à Joseph Kabila

-

Une publication Facebook de la page « L’espace du Président de la République Démocratique du Congo » attribue à l’ancien Président Joseph Kabila des propos selon lesquels il aurait souhaité une évolution des choses en RDC après son départ. Méfiez-vous, il s’agit d’un discours faussement lui attribué.

« Les intentions et messages visant la destruction de la nation en République Démocratique du Congo doivent être combattues farouchement. Mille personnes pensent que c’est ma présence qui freine les choses, et maintenant que je ne suis plus là, les choses doivent évoluer dans le bon sens », lit-on sur cette publication partagée 10 fois.

Je suis comme tout le monde touché par la situation que traverse, d'une manière générale, les pays, surtout…

Publiée par L'Espace du Président de la République Démocratique du Congo sur Lundi 26 avril 2021

L’infox, ayant généré plus de 100 mentions j’aime, a été diversement commentée. Dans le lot de 48 commentaires, on constate l’enthousiasme quant à ce faux retour. « Je pense trop à votre temps mon Président. Je suis de cœur avec vous car c’est ça le monde. Il faut comprendre et voir les évènements des autres personnes pour faire une bonne comparaison. Mon pays se plonge toujours dans la misère à cause de la malédiction et du tribalisme qui rongent les cœurs des congolais qui ont le cerveau renversé », commente Lionel Jospin.

Pour sa part, Daniel Okuanzi, qui a cru à ce discours, a également épousé l’idée attribuée à Kabila, tout en condamnant ce dernier d’avoir laissé le pouvoir à Félix Tshisekedi : « Mon cher Président selon mon cœur, suis d’accord avec toi, mais le mal que tu as fait est que tu avais mal choisi ton successeur, tu aurais dû laisser le bâton de commande à qui de droit ».

« Tu veux nous distraire pour rien, même le monde connaît que tu as fait 18 à la tête du Congo mais le pays était par terre, et tu travaillais pour ton intérêt personnel et celui de ton parti politique », tance Claude Muteba

Les recherches menées par Congo check auprès des proches de Joseph Kabila ont permis de conclure que l’ex Président congolais n’a pas tenu un discours dans ce sens.

Proche de Joseph Kabila, Lubunga Bwaombe son chargé de mission a démenti cette information : « Joseph Kabila n’a pas fait des déclarations depuis plusieurs mois et même accorder des interviews aux journalistes ».

Même réaction du côté de Barbara Nzimbi, conseillère en communication de Kabila. « Non ! Kabila n’a encore rien dit en terme d’interview ou tribune depuis qu’il est devenu sénateur à vie. Quand il parlera, je vous le confirmerai. », a-t-elle dit à Congo Check.

Enfin, Congo check a parcouru les médias nationaux et internationaux comme Radio Okapi, Actualité.cd et RFI sans retrouver un article en rapport avec ces affirmations.

Depuis la rupture de la coalition entre le Front Commun pour le Congo et Cap pour le Changement, Joseph Kabila s’était retranché à Lubumbashi. Il est revenu à Kinshasa depuis le 23 avril après plus de quatre mois d’absence.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...