L’attaquant brésilien Neymar s’est blessé le 19 février lors du match de Ligue 1 opposant son club, le PSG, à Lille. Sur les réseaux sociaux, une publication largement partagée a prêté au joueur brésilien des propos selon lesquels il aurait fait des liens entre sa blessure et l’anniversaire de sa sœur. Ces propos sont faux.
En moins de deux semaines, la publication a atteint 25.000 interactions. En commentaires, plusieurs internautes ont tout de suite cru à ces propos. Ainsi Dassi Severin a commenté : « Tu es un véritable farceur. Un peureux un incapable de donner le bonheur à une équipe. Tu te blesse toujours toi-même pour être absent à un rendez-vous important, parce que tu te sais incapable de faire un exploit pour remporter un trophée international. Tu es un maudit et tu le sais ».
En parcourant les commentaires, les équipes de Congo Check ont eu la puce à l’oreille suite à des doutes et ont entrepris de vérifier. Il s’avère que Neymar n’est pas l’auteur de ces propos. En effet, depuis sa blessure, l’attaquant ne s’est pas prêté à l’exercice des médias. Sa seule réaction a été faite via Instagram où il a écrit : « Je reviendrai plus fort ».
Attention, Clickbait !
Les équipes de Congo Check ont également analysé le lien présenté comme celui de l’interview. Il ne s’agit nullement d’une interview mais d’une vidéo de présentation intitulée « Créé par Santiago Bernabeu, endetté avant le Qatar…75 faits méconnus sur le PSG ».
Sur les réseaux sociaux, des internautes se plaisent à relayer des fausses informations dans le but de voir leurs publications générer beaucoup de commentaires et likes.
Start the discussion at verifions.congocheck.net