Après le décès en date du 12 juin de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de l’Église La Compassion, le 19 novembre, l’internaute Derck Lauris a publié dans le groupe Facebook « Fally ipupa fans club » une vidéo qui porte une légende selon laquelle l’une des filles de Marcello Tunasi est décédée. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; toutes les filles de Marcello Tunasi sont belles et bien vivantes. Menant à une vidéo qui n’a rien à voir avec la prétendue mort de la fille de Marcello Tunasi, cette publication est faite dans le but d’attirer l’attention des internautes pour gonfler les vues de cette vidéo sur YouTube à laquelle elle mène!
«Une mauvaise nouvelle, la mort de la fille du pasteur Marcello Tunasi. Quel malheur mon Dieu»
Mise en ligne dans un groupe Facebook de plus de 92 000 membres, cette publication a attiré l’attention de plusieurs internautes au point que la vidéo sur YouTube à laquelle elle mène a atteint 8 500 vues dans 3 jours.
En quête de la réalité, nous avons contacté Derck Lauris, auteur de cette publication, lui demandant les mobiles ainsi que la source de celle-ci ; jusqu’à présent, elle n’a pas encore réagi.
Fausse rumeur
Pour ce faire, nous avons contacté le pasteur Marcello Tunasi, lui demandant si cette rumeur sur la mort d’une de ses filles est vraie ; jusqu’à présent, il n’a pas réagi. Nous avons alors suivi l’une des orientations du pasteur Tunasi selon laquelle, il ne saura pas réagir à toutes les préoccupations sur lui et sur sa famille, tout en précisant que toute information lui concernant lui et les siens qui n’est pas sur ses chaînes de communications (sa page twitter, Facebook et Instagram) est quasiment fausse.
Nous avons alors visité sa page Facebook, Twitter et Instagram. Aucune de ces 3 chaînes de communication du pasteur Marcello Tunasi n’a mis en ligne une information relative à ce prétendu décès d’une de ses filles.
Pour plus de précision, nous avons contacté l’un de ses proches, Steve Mbuyi, prédicateur et modérateur dans l’église « La Compensation » (église dont Marcello Jérémie Tunasi est le fondateur et Pasteur principal). Il nous confie que cette rumeur sur la mort de la fille du pasteur Tunasi est fausse. «J’appelle le pasteur et vous revient. Mais sachez déjà que c’est faux» déclare-t-il. Après un moment, il nous revient et précise : «faux»
Dandjes Luyila, membre actif de l’équipe de la rédaction de Congo Check, résidant dans la même ville que la famille Tunasi (Kinshasa) nous confirme que cette information est fausse. «Je ne suis pas au courant de ça»
Clickbait
Enfin, après avoir suivi l’intégralité de la vidéo à laquelle mène cette publication, nous réalisons qu’elle ne parle pas de la mort d’une des filles de Tunasi ; au début de la séquence, elle parle plutôt de la mort de leur mère, Blanche Tunasi. La suite de la vidéo n’a rien avoir avec la famille Tunasi. Nous concluons que cette publication est faite dans le but d’attirer l’attention des internautes pour gonfler les vues de la vidéo sur YouTube à laquelle elle mène!