Home3PFCPAttention à ce clickbait : aucune des filles du pasteur Marcello Tunasi...

Attention à ce clickbait : aucune des filles du pasteur Marcello Tunasi n’est décédée

-

Après le décès en date du 12 juin de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de l’Église La Compassion, le 19 novembre, l’internaute Derck Lauris a publié dans le groupe Facebook « Fally ipupa fans club » une vidéo qui porte une légende selon laquelle l’une des filles de Marcello Tunasi est décédée. Après vérification, cette allégation se révèle fausse ; toutes les filles de Marcello Tunasi sont belles et bien vivantes. Menant à une vidéo qui n’a rien à voir avec la prétendue mort de la fille de Marcello Tunasi, cette publication est faite dans le but d’attirer l’attention des internautes pour gonfler les vues de cette vidéo sur YouTube à laquelle elle mène!

«Une mauvaise nouvelle, la mort de la fille du pasteur Marcello Tunasi. Quel malheur mon Dieu»

Mise en ligne dans un groupe Facebook de plus de 92 000 membres, cette publication a attiré l’attention de plusieurs internautes au point que la vidéo sur YouTube à laquelle elle mène a atteint 8 500 vues dans 3 jours.

En quête de la réalité, nous avons contacté Derck Lauris, auteur de cette publication, lui demandant les mobiles ainsi que la source de celle-ci ; jusqu’à présent, elle n’a pas encore réagi.

Fausse rumeur

Pour ce faire, nous avons contacté le pasteur Marcello Tunasi, lui demandant si cette rumeur sur la mort d’une de ses filles est vraie ; jusqu’à présent, il n’a pas réagi. Nous avons alors suivi l’une des orientations du pasteur Tunasi selon laquelle, il ne saura pas réagir à toutes les préoccupations sur lui et sur sa famille, tout en précisant que toute information lui concernant lui et les siens qui n’est pas sur ses chaînes de communications (sa page twitter, Facebook et Instagram) est quasiment fausse. 

Nous avons alors visité sa page FacebookTwitter et Instagram. Aucune de ces 3 chaînes de communication du pasteur Marcello Tunasi n’a mis en ligne une information relative à ce prétendu décès d’une de ses filles. 

Pour plus de précision, nous avons contacté l’un de ses proches, Steve Mbuyi, prédicateur et modérateur dans l’église « La Compensation » (église dont Marcello Jérémie Tunasi est le fondateur et Pasteur principal). Il nous confie que cette rumeur sur la mort de la fille du pasteur Tunasi est fausse. «J’appelle le pasteur et vous revient. Mais sachez déjà que c’est faux» déclare-t-il. Après un moment, il nous revient et précise : «faux»

Dandjes Luyila, membre actif de l’équipe de la rédaction de Congo Check, résidant dans la même ville que la famille Tunasi (Kinshasa) nous confirme que cette information est fausse. «Je ne suis pas au courant de ça» 

Clickbait 

Enfin, après avoir suivi l’intégralité de la vidéo à laquelle mène cette publication, nous réalisons qu’elle ne parle pas de la mort d’une des filles de Tunasi ; au début de la séquence, elle parle plutôt de la mort de leur mère, Blanche Tunasi. La suite de la vidéo n’a rien avoir avec la famille Tunasi. Nous concluons que cette publication est faite dans le but d’attirer l’attention des internautes pour gonfler les vues de la vidéo sur YouTube à laquelle elle mène!

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette longue épée n’est pas de Soundiata Keïta, c’est plutôt une image générée par l’IA

Une photo publiée sur beaucoup de réseaux sociaux prétend montrer l’épée de Soundiata Keïta, le souverain de l’empire du Mali. il s’agirait d’une découverte faite...

Non, les FARDC n’ont pas reconquis la localité de Mighobwe

Depuis le mois de juin, les rebelles du M23 occupent plusieurs localités du territoire de Lubero, notamment Kanyabayonga, Kayna, Kirumba et Mighobwe, dans la province...

Faux, Patsha Bay n’est pas le premier acteur congolais à jouer dans un film Hollywoodien

Une publication largement partagée sur le cyberespace congolais a annoncé que Patsha Bay est devenu premier acteur congolais à figurer dans un film produit par...

Faux, la Tanzanie n’a pas encore été disqualifiée de la CAN Maroc 2025 au profit de la Guinée

Mardi 19 novembre, la Tanzanie a gagné un match décisif à domicile contre la Guinée, lui permettant ainsi de se qualifier de justesse pour la...