La nouvelle est publiée dans le groupe Facebook M23 À L’EST DU CONGO.PR le JOURNALISTE invisible par Bloc Kivutien affirmant la baisse du taux d’échange à Kirumba après la prise de cette cité par le M23/AFC .
Il s’agit d’une fourbe information
«Nouvelle république et ses nouveaux principes.
Taux d’échange 2000Fc pour 1$ à KIRUMBA ce
LUNDI 01/07/2024.»
Cette information fait réagir les internautes et génère des commentaires , j’aimes et partage voyant que certains y croient pendant que d’autres n’y croient pas.
«n’utilisez pas les Francs congolaises créer votre monnaie pour votre République » ainsi réagi Guy Roger Kasereka Kmb en Swahili
Paul Kashisha «Eux utilisent quels types de devises pour réduire un dollars à 2000 FC»
Nzanzu Hangi Kathu «c’est vrai»
La même infox est relayée par BUKAVU ACHAT ET VENTE
« là-bas 1$ égal à 2000fc et ici c’est 2850fc» écrit l’auteur en Swahili
Pareil sur le compte Facebook de ÔBORHERE BW’ANASHI
Pour vérifier nous avons contacté l’auteur de cette infox Bloc Kivutien qui répond aux questions CongoCheck « C’était une blague »
Nous avons joint également le président de la société civile de Lubero qui réagit«Le taux du dollar américain reste à 2800 Fc comme avant, il n’a pas baissé»
Post Views: 509
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy