HomeActualités« Arrêtez d'annexer le nom de mon mari dans vos débats stériles…»,...

« Arrêtez d’annexer le nom de mon mari dans vos débats stériles…», ces propos ne sont pas d’Olive Lembe

-

Une prétendue citation de Mme Olive Lembe, la femme du sénateur à vie Joseph Kabila Kabange, a été postée sur la page “Kinshasa 24”. Selon ces propos, Olive Lembe appelé à ne plus associer le nom de son mari Joseph Kabila « dans des débats stériles ». Méfiez-vous, Olive Lembe n’a pas tenu ce discours.

« Marie Olive Kabila : ‘Mettons-nous au travail et arrêtez d’annexer le nom de mon mari dans vos débats stériles, son époque est bel et bien déjà passé, les mêmes figures qui mangent aujourd’hui avec le pouvoir en place seront les mêmes à le critiquer. », lit-on sur le post.

Partagées par plusieurs pages, ces propos ont généré près de 400 mentions j’aime et plusieurs commentaires sur la page « Kinshasa 24 »

https://www.facebook.com/107736490910086/posts/340377307646002/?substory_index=3

Ces propos n’existent nulle part

En vue de vérifier ces propos, Congo Check a entrepris des recherches avec les mots clés ” Olive lembe-au travail – même figures-critiqué”. Nous n’avons pas trouvé d’article, de vidéo ou même de publication allant dans le sens de ces propos.

Un tour complet sur les réseaux sociaux diffusant les actualités de l’ancienne Première dame n’a pas non plus permis de retrouver ces propos lui attribués. Par contre, sur le mur d’Angélique Kisinda Kanam, chargée de communication d’Olive Lembe, CongoCheck a pu trouver une publication sur les récentes activités de l’épouse de Joseph Kabila.

Elles concernent une messe à laquelle elle a participé le dimanche 13 juin 2021. A l’issue de l’office, quelques fidèles se sont pris en selfie avec elle.

Une autre activité c’est sur l’aide qu’elle a apporté à certaines victimes de l’éruption volcanique de mai.

https://www.facebook.com/103429141773008/videos/155867596582645

Depuis la rupture entre FCC et le pouvoir en place plusieurs propos sont faussement attribués à Olive Lembe. Des pages Facebook sont également créées en son nom alors qu’elle n’en possède aucune. Souvent c’est à de l’hameçonnage que se livrent ceux qui créent ces faux compte. Promettant travail et fortune en échange de quelques sommes d’argent au préalable.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Celine Muduha
Celine Muduha
Je suis Céline Muduha, journaliste indépendante et présentatrice, mon sourire loge dans le Nord-kivu, la communication c'est toute une vie pour moi, j'aime la liberté de la plume car elle nourrit le cœur du monde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...