Une information devenue assez virale sur Facebook confirme qu’en appuyant sur la pédale d’accélérateur et celle du frein en même temps, votre voiture prendra une capture d’écran. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information et d’une satire ! Elle fait allusion à la démarche pour faire une capture d’écran sur un téléphone Android.
« Le saviez vous ? En appuyant sur la pédale d’accélérateur et celle de frein en même temps, votre voiture prendra une capture d’écran ! », le succès que cette infox a généré est spectaculaire et fulgurant : 81396 mentions j’aime et 8 250 commentaires.
Cette même infox a été relayée par l’internaute Vivier Defor :
Et la page Facebook « Sorcier » :
Fausse information et satire !
En réalité, cette information fait allusion à la façon dont on fait une capture d’écran sur un téléphone Android. La procédure consiste à appuyer simultanément sur les boutons Marche/Arrêt et Volume – :
En revanche, le fait d’appuyer simultanément sur les deux pédales (accélérateur et frein) dans une voiture, cela ne permet de faire aucune capture d’écran. Nous l’avons fait.
Une pratique hyper dangereuse ?
Nous avons cherché à savoir ce qui se passe si on actionne la pédale d’accélérateur et celle de frein en même temps.
Pour cela nous avons tapé les mots clés dans le moteur de recherche Google : « Ce qui se passe si on appuie sur la pédale d’accélérateur et celle de frein en même temps ». Et nous sommes tombé sur une vidéo la chaîne Garage 54 publiée sur Youtube dans laquelle on montre ce qui arrive aux freins arrière quand on appuie simultanément sur l’accélérateur et sur la pédale de frein, comme on le ferait pour un burnout. En effet, cette pratique est à éviter car elle est dangereuse et endommage à petit feu la voiture. Dans cette vidéo, on nous montre l’état des étriers et des disques après une accélération et un freinage simultané. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’après quelques minutes, les freins chauffent sérieusement !