Mardi, 18 mars dernier, Paul Kagame et Félix Tshisekedi se rencontrent à Doha, sur invitation de l’Emir du Qatar pour une médiation du conflit dans l’Est de la RDC. Cependant, une vidéo est apparue sur les réseaux sociaux et montre Tshisekedi et Kagame en train de se bagarrer, pendant que l’Emir quatari essaient de les séparer. Mais, cette vidéo n’est pas authentique, car elle est fruit d’une intelligence artificielle.
« Ça c’est avant de faire la paix entre Tshisekedi et Kagame à Doha » , note la légende de la vidéo .
Ce post est également publié ici .
La même vidéo est visionnée par des centaines d’internautes.
Une vidéo générée par l’IA
L’équipe de Congo Check a retrouvé cette vidéo et l’a vérifiée. Et, les résultats qu’on a trouvés présentent cette publication comme ayant été produite par une intelligence artificielle. Dans le coin droit de la vidéo, les inscriptions « biso buzz », ont attiré notre attention. « Bisso buzz » est la page auteure de cette vidéo. Et, sur la publication sur Instagram par cette page, Congo Check remarque qu’on a essayé de rogner le logo de l’IA utilisé pour produire cette vidéo.
Cependant, notre équipe a pu les déchiffrer. Et ces mots sont KUNGFU.IA , l’intelligence artificielle utilisée pour produire cette fausse vidéo.
Il est possible de produire des scènes de combat à partir d’une telle intelligence artificielle, car plusieurs IA sont capables de faire animer les acteurs sur une photo inanimés.
La vérité est qu’il n’y a eu aucune bagarre entraîne les deux chefs de l’Etat, à en croire le communiqué final publié par le Qatar . Par contre, les deux chefs de l’Etat se sont convenus qu’un cesser le feu immédiat.
En outre, aucune vidéo n’a été postée par les sources qataris ou un autre média était quelconque, vue que cette rencontre une surprise.
Les incohérences visuelles des IA
Les incohérences visuelles dans cette vidéo, comme une troisième jambe ajoutée au Président Kagame ou encore, trois bras à l’Emir du Qatar attestent de plus que cette vidéo n’est qu’un fruit d’une intelligence artificielle.