En cette période de crise sécuritaire à l’est de la République Démocratique du Congo, la page Facebook “Wazalendo Réservistes RD Congo” a attribué à l’opposant Moïse Katumbi des déclarations selon lesquelles, dans une interview accordée à Jeune Afrique, il s’est opposé aux négociations entre la RDC et les rebelles du M23, affirmant que le pays peut remporter cette guerre sans recourir à une table de négociation. L’auteur de cette publication a également insinué que Moïse Katumbi contredit les propos de son porte-parole, Olivier Kamitatu, qui a, quant à lui, plaidé en faveur de la négociation entre les deux parties. Il est essentiel de souligner que Moïse Katumbi n’a jamais tenu de tels propos.
« Pour Moïse Katumbi : “ Il n’y aura pas de discussions avec le M23. On peut gagner la guerre sans discuter. ”Déclaration faite sur Jeune Afrique. Par contre, son porte-parole Olivier Kimitatu avait déclaré : “ La solution à la crise en RDC ne viendra pas par les armes mais par le dialogue ” Contradiction totale avec la vision de son chef. »a informé la page
Ces propos attribués au président du parti politique “ Ensemble ” ont été egalement rapportés par certaines pages Facebook comme la page “ Peter Masilanga ” .
La page “ Henock Kabamba ” et la page “ Direct News officiel ”
Moïse Katumbi n’a accordé une interview à JeuneAfrique sur son opposition aux négociations entre la RDC et le M23
Dans le but de vérifier l’authenticité de ces propos attribués à Moïse Katumbi, Congo Check a d’abord contacté Nonolandu Katumbi, son chargé de communication. Interrogé à ce sujet, ce dernier a démenti les affirmations en déclarant tout simplement : « Faux. »
Nous avons également sollicité Olivier Kamitatu, haut cadre du parti “Ensemble” et porte-parole de Moïse Katumbi. Celui-ci a refusé de se prononcer sur ces propos, nous demandant de fournir un lien vers la prétendue interview de Moïse Katumbi par Jeune Afrique.
Pour approfondir notre investigation, nous avons pris contact avec Romain Gras, rédacteur en chef de JeuneAfrique en RDC. Il nous a confirmé que ces propos sont faux et que Moïse Katumbi n’a accordé aucune interview récente à Jeune Afrique.
« MK n’a pas accordé d’interview à JA récemment (pas depuis le début de l’année en tout cas). Ces propos ont peut-être été tenus lors d’un entretien antérieur, sinon ils sont faux », a-t-il précisé à Congo Check.
La dernière interview de Moïse Katumbi avec Jeune Afrique date du 9 octobre 2024, au cours de laquelle il s’était fermement opposé au projet de changement constitutionnel envisagé par Félix Tshisekedi, qui vise à prolonger son mandat au pouvoir.
Après des recherches approfondies sur Google, nous n’avons trouvé aucun média, au niveau mondial, ayant rapporté les propos attribués à Moïse Katumbi. Les déclarations publiées sur Facebook, selon lesquelles Moïse Katumbi se serait opposé à toute forme de négociation entre les rebelles du M23 et le gouvernement congolais, ne proviennent donc pas de lui. Congo Check n’a trouvé aucune preuve établissant un lien entre Moïse Katumbi et ces affirmations.