Une capture attribuée à la chaîne de télévision française France 24 montrant la journaliste Michela Wrong avec le titre : « Théo Bongonda au FC Barcelone » est en circulation libre sur les réseaux sociaux. Congo Check a constaté que cette capture est truquée alors que le joueur congolais n’a signé aucun contrat.
Sur Facebook, les publications contenant cette capture ont généré des milliers d’interactions dont plus de 10.000 pour la page « InfosPlus ».
« France 24 confirme l’arrivée de Messi congolais Théo Bongonda au Barça », ont repris en boucle des pages sur les réseaux sociaux.
Ce contenu erroné a également atterri sur le réseau social Thread.
En RDC, certains médias locaux ont également été trompés par cette capture et ont diffusé ce contenu. C’est le cas de la chaîne de télévision Molière TV.
Approchée, la rédaction de cette télévision n’a pas répondu à nos appels malgré plusieurs relances. Des recherches approfondies autour de cette capture ont cependant permis de remonter au contexte original.
Les équipes de Congo Check ont découvert que la capture est truquée, sur base du Journal Afrique de France 24 diffusé le 24 juin et présenté par la journaliste Meriem Amellal. Dans la rubrique Focus, la journaliste anglaise Michela Wrong de Reuters, BBC et Financial Times est venue présenter la traduction française de son best-seller « La chute de Mobutu ». Au cours de cette édition du journal que nos équipes ont revu en intégralité, le sujet d’un transfert de Bongonda n’a pas été abordé. Wrong n’est plus revenue sur le plateau de France 24 depuis.
Les recherches sur le site de France 24 n’ont pas permis de retrouver cette information. Sur leurs plateformes numériques, ni le FC Barcelone, ni le joueur Bongonda, n’ont évoqué ce transfert qui n’a pas non plus été retrouvé dans les sites spécialisés sur le marché des transferts.