Home3PFCPAttention, cette pretendue capture de France 24 annonant l’arrivée de Bongonda à...

Attention, cette pretendue capture de France 24 annonant l’arrivée de Bongonda à Barcelone est truquée

-

Une capture attribuée à la chaîne de télévision française France 24 montrant la journaliste Michela Wrong avec le titre : « Théo Bongonda au FC Barcelone » est en circulation libre sur les réseaux sociaux. Congo Check a constaté que cette capture est truquée alors que le joueur congolais n’a signé aucun contrat.

Sur Facebook, les publications contenant cette capture ont généré des milliers d’interactions dont plus de 10.000 pour la page « InfosPlus ».

« France 24 confirme l’arrivée de Messi congolais Théo Bongonda au Barça », ont repris en boucle des pages sur les réseaux sociaux.

Ce contenu erroné a également atterri sur le réseau social Thread.

En RDC, certains médias locaux ont également été trompés par cette capture et ont diffusé ce contenu. C’est le cas de la chaîne de télévision Molière TV.

Approchée, la rédaction de cette télévision n’a pas répondu à nos appels malgré plusieurs relances. Des recherches approfondies autour de cette capture ont cependant permis de remonter au contexte original.

Les équipes de Congo Check ont découvert que la capture est truquée, sur base du Journal Afrique de France 24 diffusé le 24 juin et présenté par la journaliste Meriem Amellal. Dans la rubrique Focus, la journaliste anglaise Michela Wrong de Reuters, BBC et Financial Times est venue présenter la traduction française de son best-seller « La chute de Mobutu ». Au cours de cette édition du journal que nos équipes ont revu en intégralité, le sujet d’un transfert de Bongonda n’a pas été abordé. Wrong n’est plus revenue sur le plateau de France 24 depuis.

Les recherches sur le site de France 24 n’ont pas permis de retrouver cette information. Sur leurs plateformes numériques, ni le FC Barcelone, ni le joueur Bongonda, n’ont évoqué ce transfert qui n’a pas non plus été retrouvé dans les sites spécialisés sur le marché des transferts.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Nicolás Maduro et Cilia Flores face à la justice américaine

Près d'un mois après l'opération militaire spectaculaire qui a conduit à leur capture, Nicolás Maduro et son épouse Cilia Flores restent détenus dans un...

L’Affaire des Lunettes de Macron : Entre “Oeil du Tigre” et Miracle Économique pour le Jura

Janvier 2026 restera dans les annales de la communication politique comme le mois où un simple accessoire de mode a éclipsé les discours de Davos....

Le collage photo IA de Maduro : symbole d’une capture controversée et d’une vague de désinformation

Dans le tourbillon de la crise politique vénézuélienne, une image collage générée par intelligence artificielle (IA) a captivé l'attention des internautes. Ce montage juxtapose deux...

L’image du président Tinubu rendant visite à Anthony Joshua à l’hôpital a été générée par Intelligence artificielle

Le monde du sport a été secoué en cette fin d'année 2025 par une nouvelle tragique en provenance du Nigeria. Voici un point complet sur...