Home3PFCPPhoto de Jean-Claude Van Damme en Turquie (2006) et non à Dubaï,...

Photo de Jean-Claude Van Damme en Turquie (2006) et non à Dubaï, cherchant des investisseurs pour la RDC

-

Une information devenue virale sur le réseau social Facebook montre une photo de l’acteur de cinéma Jean-Claude Van Damme descendant d’un jet et portant un costume noir avec un coffret blanc. La légende associée à cette photo dit qu’il s’agissait de l’arrivée de l’acteur belge au Dubaï pour convaincre les investisseurs à venir (investir) en République démocratique du Congo. Méfiez-vous ! Cette photo n’a rien à avoir avec une quelconque recherche des investisseurs par Van Damme pour le Congo. Elle a d’ailleurs été prise en 2006 en Turquie au cours du tournage d’un film turc dans lequel l’acteur belge a joué.

La rumeur survient quelques semaines après que l’acteur a reçu un passeport diplomatique Congolais, dans le but de vendre une belle image du pays à l’étranger.

« Jean Claude Vanmme est arrivé à Dubaï pour convaincre les investisseurs à venir en RDC avec son passeport diplomatique congolais. L’acteur américain d’origine belge Jean Claude Van Damme est arrivé à Dubaï dans une mission lui donnée par le président congolais Félix Tshisekedi pour convaincre les investisseurs à venir en RDC », a lancé la page Facebook dénommée « Fatshi ne tombera jamais »

Cette information a cumulé 6 966 mentions j’aime, 1895 commentaires et 257 partages.

https://www.facebook.com/256045062006521/posts/1031141747830178/

La même infox a été relayée par la page Facebook Afri actu :

https://www.facebook.com/101334128276416/posts/529593678783790/

Et même par la page Top des stars :

https://www.facebook.com/416142798804760/posts/1478685415883821/

Une ancienne photo datant de 2006 et non de 2022

Une recherche d’image inversée avec Google Reverse Image démontre que la photo n’a aucun rapport avec le message qui l’accompagne. La photo se trouve sur le site web d’Alamy et sa description montre qu’elle a été prise le 22 juin 2006 en Turquie et non à Dubaï comme indiqué dans l’infox.

Voici le résultat de notre recherche réalisée par l’outil Reverse Image de Google :

https://www.google.com/search?tbs=sbi:AMhZZiuF7KkrKQzbC9n9TeHEOoW28ikq0qTF4_1JRwal2ewcmEHcADzxVpDZGQzFdA-4XrIyj50qkpT0iTotBNXz3FWOs_1uHIt8s0SlfCbxBtiAtlf_1ltIC2uUb3ULyL2lsMxTKJAqWy1C276izMHnAcBQXPVgF0f2BYjaQ8EFXwEx-w2Tw2LQwtBlRvp1SKRGOspAPQSqY4W-FxYGRrsWNWcNdPldSQnRZM6Jjt9mRAaV0YpGw-ML4sbItStBhb3Gl06EZ5bjD3u2wZMV96sYg3EkxfbBfcout6g9ldeBtN-xzCu6VDU5zPpOKxzPVgcej1tUvxT69I2IGy_1xfqXcDr9lFHAAh_1z3g&hl=fr&safe=high

Vous pouvez retrouver la même image sur le site Alamy :

https://www.alamy.com/stock-photo-lexam-sinav-year-2006-turkey-jean-claude-van-damme-director-mer-faruk-22172818.html

Jetez un coup d’œil sur notre recherche réalisée avec l’application TinEye :

Image tirée du film d’action turc “The Exam (Sinav)”

En réalité, la photo d’illustration de l’infox est tirée d’un film turc dans lequel l’acteur belge, Van Damme, a joué. Ce film a été présenté en première le 26 octobre 2006 dans les salles de Turquie ainsi que dans les 120 villes européennes.

Comme vous pouvez le voir dans les liens ci-dessous, ce film a séduit plus d’un téléspectateur à travers le monde :

https://www.cinenews.be/fr/films/sinav/#:~:text=Avec%20un%20ensemble%20d’acteurs,t%C3%AAte%20au%20jeune%20cin%C3%A9ma%20turc.

Nous avons par la suite visité le compte officiel Facebook de l’acteur belge où il est présent, nous n’y avons vu aucune publication relative à la recherche des investisseurs de Dubaï pour le Congo.

Cette infox paraît dans le contexte où Jean Claude Van Damme a récemment reçu un passeport diplomatique congolais en tant qu’ambassadeur de la culture et de la diversité congolaise. Au cours de l’obtention de ce document diplomatique, Van Damme a promis convaincre d’autres stars du cinéma mondial et de personnalités à travers le monde à venir investir en RDC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...