“#Werrason : je suis content parce que le corps du général defao est arrivé en bonne santé “. La rumeur, qui est en vrai une satire, est devenue virale depuis 2 jours en République démocratique du Congo. On attribue à l’artiste musicien Werrason des propos hilarants, pour s’amuser de ses quelques sorties médiatiques où il s’exprimait en un français assez approximatif. Mais le ”roi de la forêt” n’a pas tenu ces propos.
“#Werrason : je suis content parce que le corps du général defao est arrivé en bonne santé”, écrit par exemple la page Stars-Plus.
Un seul élément peut permettre de mettre de côté cette fausse rumeur : le corps, prévu d’être rapatrié le 04 janvier dernier, ne l’est toujours pas, à la rédaction de cet article. Alors comment l’artiste Werrason pourrait-il tenir ces propos?
Les dernières sorties médiatiques de Ngiama Makanda, dit Werrason, remontent à son séjour dans l’est du Congo. Il s’y est produit pour communier avec les habitants de Butembo, meurtris par les guerres qui rongent l’est du Congo.
Un palmarès de bourdes en français et en anglais
Il existe plusieurs vidéos où on peut voir Werrason s’exprimer moyennement bien en français ou en anglais. C’est comme quand il disait : ” Cultivons la haine ” !
Post Views:1 003
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy
Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...
À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...
Dans un communiqué officiel publié ce lundi, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé le lancement immédiat d'un plan de restauration progressive...