Le 29 septembre, la page Facebook « Histoire du sport congolais » a présenté le footballeur congolais Trésor Mputu comme le premier africain à remporter le prix du meilleur buteur mondial. L’affirmation a suffi pour attiser une polémique en commentaires alors que plusieurs personnes ont cru à une infox. Après vérifications, Congo Check a constaté que l’information est vraie.
Depuis sa mise en ligne, la publication a dépassé les 400 partages pour près de 10.000 réactions. Cependant, plusieurs personnes n’y ont pas cru. « C’est faux ! Mputu n’a jamais été meilleur buteur mondial mais plutôt meilleur buteur africain. Il n’avait même pas joué la coupe du monde des clubs dans laquelle Mazembe avait participé. Il n’a jamais joué la coupe du monde des nations alors en quoi sera-t-il nommé meilleur buteur mondial ? », a notamment réagi Benjamin Kampingi.
En vue de retrouver les sources factuelles de cette affirmation, nous avons tapé « Meilleur buteur mondial de l’année » sur deux moteurs de recherche : Google et Bing. Les résultats ont permis d’établir l’existence de la récompense.
Mputu et Bounedjah, seuls Africains primés à ce jour
Créé en 1991 par l’International Federation of Football History & Statistics (IFFHS) avec une refonte totale en 2011, le trophée récompense le meilleur buteur mondial. Seuls les buts marqués en équipe nationale A et en clubs lors des compétitions continentales et en coupe du monde des clubs sont pris en compte sur la période allant de 1er janvier au 31 décembre.
L’attaquant congolais a bel et bien montré la voix aux africains en remportant le trophée en 2007. « Entre 2007 et 2010, il a remporté la Ligue des champions de la CAF, devenant le joueur africain de l’année de la CAF, remportant le prix IFFHS du meilleur buteur du monde 2007 et le prix du meilleur buteur de la ligue des champions de la CAF. Il a été finaliste avec Mazembe à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA à Abu Dhabi contre l’Inter Milan », rapporte à ce sujet un article du site officiel de l’IFFHS illustré par plusieurs photos attestant du sacre de la star congolaise.
Le palmarès du trophée renseigne qu’avant 2007, le trophée a été remporté 7 fois par des Européens (France et Holland à deux reprises puis Espagne, Allemagne et Bulgarie une fois chacune), des Américains (3 Brésiliens et 1 Chilien) ainsi que 5 Asiatiques mais jamais par un Africain.
A ce jour, Cristiano Ronaldo est le joueur le plus primé (4 fois), devant Lionel Messi et Robert Lewandoski (2 fois).
Sur le site du Real Madrid, nous avons d’ailleurs retrouvé un article sur un des sacres de Cristiano Ronaldo.
Il est à noter que depuis 2018, un deuxième Africain à remporter le prix. Il s’agit de l’Algérien Baghdad Bounedjah.
Le football est un sport des masses en RDC. Des polémiques sont souvent source des tensions alors que les fans sont parfois prêts à tout pour faire entendre leurs voix et défendre leurs idoles. Congo Check a trouvé utile de mettre fin au débat en apportant un éclairer en vue de lever toute équivoque.