Une photo montrant le légende américaine du tennis Serena Williams embrassant Richard Williams, son père, sur la bouche a été largement partagée après avoir été postée sur la page « Queen Serena Williams Fanpage ». Bon nombre d’internautes ont douté de la légitimité de l’image que les équipes de Congo Check ont pourtant pu authentifier.
En quatre jours, la photo a enregistré plus de 200 partages pour un total de plus de 7.000 interactions alors que plusieurs internautes ont dénoncé une « image générée par intelligence artificielle ».
La même photo a également été reprise sur d’autres pages comme « Calyn Or ».
Pour authentifier la photo, les équipes de Congo Check ont appliqué une double méthode : une recherche par images renversées et une recherche par mots-clés en anglais : « Serena Williams kissed her father on the lips » (Serena Williams a embrassé son père sur les lèvres). La combinaison de ces deux méthodes a permis d’identifier le contexte de la photo originale. La scène, immortalisée par le photographe américain Hector Mata, s’est déroulée le 13 mars 1999 lors de la Coupe Evert (devenu Open d’Indian Wells) en Californie aux USA. Agée alors de 17 ans, Serena Williams s’offrait la finale en battant l’Allemande Steffi Graf (6-3, 3-6, 7-5)
Une pratique fréquente chez les Williams
Les équipes de Congo Check ont également découvert que ce cas n’est pas isolé chez les Williams et Serena n’a pas été la seule à bénéficier de cette chaleur paternelle. En 1998, Venus, grande sœur de Serena a également eu droit à un baiser après une victoire aux Championnats Lipton.
En 1994 déjà, un article du Washington Post révélait cette manière bien particulière pour les Williams de « s’encourager » et de « se congratuler » par des baisers « à pleines lèvres ».
Toutefois, les filles Serena ont arrêté d’afficher cet attachement à leur père. Vers la fin des années 2010, une photo montrant les deux sœurs embrassant leur pater sur la joue a fait le buzz car il a été le premier cliché montrant l’amour familial des Williams après plusieurs années de discrétion.
https://news.amomama.com/104006-serena-venus-williams-kiss-rarely-father.html
Au tennis comme ailleurs, la pratique s’est popularisée. En 2022, Sara Bejlek, jeune tchèque de 16 ans à l’époque a également eu droit à un baiser de son père sur la bouche après une étincelante victoire à l’US Open. Deux ans plutôt, David Beckham, ancienne star de football britannique s’est aussi illustré en embrassant sa fille sur la bouche.
Start the discussion at verifions.congocheck.net