A l’aube des IXes Jeux de la Francophonie, une folle rumeur s’est emparée des réseaux sociaux après que des captures des publications montrant les pages Facebook et Instagram de Vivendi Sport, organisatrice de la cérémonie d’ouverture de ces jeux, poster l’artiste Fally Ipupa. Méfiez-vous des publications contestant l’authenticité de ces publications.

Parmi les premiers à lancer ce débat, la chroniqueuse Carine Mokonzi qui a qualifié cette page de Vivendi Sports d’une « magouille ».

A sa suite, la page « Stars à la Une » a dénoncé une « honte pour l’artiste Fally Ipupa et son entourage » à la base de ce montage.

Le 9 août, la page Facebook « Kinshasa La Défense » a posté ces captures les qualifiant de « fake » créé par les « Warriors » pour « se justifier ».

Lyly Mbuyi El Madre Ya Gola a également publié le même contenu avec les mêmes mots quelques heures plus tard.

Dans un direct diffusé le même 9 août, la page « Ndombolhino » a affirmé qu’aucun artiste n’a été approché par Vivendi.

https://web.facebook.com/NdombolhinO.243/videos/1021724815485191/

Face à cette polémique, Congo Check a entrepris de vérifier l’authenticité des pages Vivendi en analysant le contenu publié, la transparence mais aussi d’autres paramètres de ces plateformes. Via le site web de Vivendi Sport qui se présente comme « un acteur majeur de l’écosystème du Sport et du divertissement » appartenant au Groupe Vivendi, les équipes de Congo Check ont dans un premier temps pu identifier 4 comptes réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn).

Sur tous ces 4 canaux, cette entité du groupe Vivendi a bien publié des publications que contestent plusieurs pages congolaises. « Nous tenons à remercier chaleureusement nos invités d’honneur Fally Ipupa et Barbara Pravi ainsi que les artistes, athlètes passionnés et les équipes dévouées qui ont rendu cette cérémonie aussi grandiose », explique Vivendi Sports dans une publication Facebook postée le 1 août.

En analysant les données de cette page, les équipes de Congo Check ont découvert qu’elle a été créée en septembre 2022 et n’a jamais changé de nom. Le compte Instagram qui a également repris cette publication date d’octobre 2017, c’est aussi à cette date que remonte le compte Twitter de Vivendi Sports.

Approché via le formulaire de contact de leur site web et par DM sur les réseaux sociaux, Vivendi Sports n’a pas encore répondu à nos sollicitations.

Start the discussion at verifions.congocheck.net