L’Institut National de Recherche Biomédicale, implanté en République démocratique du Congo, se charge désormais de la surveillance de la circulation de la pandémie du Covid-19 dans 4 autres pays africains en plus de la RDC. L’information a circulé sur la toile, mais a fait l’objet de plusieurs doutes auprès de certains internautes.

« En plus de la RDC, l’INRB désormais chargé par l’OMS de surveiller la circulation du Covid-19 au Congo-Brazaville, au Tchad, en République Centrafricaine, au Cameroun et au Gabon. Ainsi la notoriété du docteur Muyembe traverse les frontières, Nul n’est prophète chez soi dit-on », lit-on notamment sur la page Facebook de Jonathan Kabila Maître.

https://www.facebook.com/100054273825471/posts/425958625889928/?app=fbl

Une publication qui a généré des centaines de réactions, mais avec des doutes observés dans le chef de certains internautes. « Il est déjà prophète chez lui, arrête les blabla », a notamment lancé Emmany Kabeya en commentaire. Ou encore Bayden Jagaine : « Si c’est vrai, coup de chapeau ».

Les éclaircissements de l’INRB

Pour dégager les zones d’ombres, Congo Check a contacté l’INRB, dirigé par le docteur Jean-Jacques Muyembe, qui affirme qu’il a évidemment été chargé de surveiller la circulation des plusieurs variants du Covid-19 en RDC, en République du Congo, en République Centrafricaine, au Tchad et au Cameroun.

« Le laboratoire de séquençage de SARS-CoV-2 à l’INRB a été assigné par Africa CDC et OMS Afro comme laboratoire sous régional pour la surveillance de la circulation des variants de SARS-CoV-2 en RDC, République du Congo, RCA, Tchad et Cameroun. Nous recevons régulièrement les échantillons de ces différents pays pour analyse et nous les accompagnons aussi dans le renforcement des capacités de leur staff de labo », renseigne Miphy Buata, chargée de communication de l’INRB jointe par Congo Check.

L’INRB assure la riposte contre le Covid-19 en RDC depuis 2020. Depuis 2018, son responsable, le docteur Muyembe a notamment combattu une triple épidémie d’Ebola dans l’Est et le nord-ouest du pays.

Previous articleUpdate : vrai, tous les Ballons d’or remportés par l’Argentine c’est grâce à Lionel Messi seul
Next article« Félix Tshisekedi est une réponse divine pour la RDC », aucune preuve n’atteste que ces propos sont de Barack Obama
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here