HomeFact-checkFactCheck COVID 19Vrai, l'INRB a été chargé de surveiller la Covid-19 dans 4 autres...

Vrai, l’INRB a été chargé de surveiller la Covid-19 dans 4 autres pays africains en plus de la RDC

-

L’Institut National de Recherche Biomédicale, implanté en République démocratique du Congo, se charge désormais de la surveillance de la circulation de la pandémie du Covid-19 dans 4 autres pays africains en plus de la RDC. L’information a circulé sur la toile, mais a fait l’objet de plusieurs doutes auprès de certains internautes.

« En plus de la RDC, l’INRB désormais chargé par l’OMS de surveiller la circulation du Covid-19 au Congo-Brazaville, au Tchad, en République Centrafricaine, au Cameroun et au Gabon. Ainsi la notoriété du docteur Muyembe traverse les frontières, Nul n’est prophète chez soi dit-on », lit-on notamment sur la page Facebook de Jonathan Kabila Maître.

🛑En plus de la RDC, l'INRB désormais chargé par l'OMS de surveiller la circulation de La COVID-19 au Congo Brazzaville,…

Posted by Jonathan Kabila Maître on Tuesday, December 14, 2021

Une publication qui a généré des centaines de réactions, mais avec des doutes observés dans le chef de certains internautes. « Il est déjà prophète chez lui, arrête les blabla », a notamment lancé Emmany Kabeya en commentaire. Ou encore Bayden Jagaine : « Si c’est vrai, coup de chapeau ».

Les éclaircissements de l’INRB

Pour dégager les zones d’ombres, Congo Check a contacté l’INRB, dirigé par le docteur Jean-Jacques Muyembe, qui affirme qu’il a évidemment été chargé de surveiller la circulation des plusieurs variants du Covid-19 en RDC, en République du Congo, en République Centrafricaine, au Tchad et au Cameroun.

« Le laboratoire de séquençage de SARS-CoV-2 à l’INRB a été assigné par Africa CDC et OMS Afro comme laboratoire sous régional pour la surveillance de la circulation des variants de SARS-CoV-2 en RDC, République du Congo, RCA, Tchad et Cameroun. Nous recevons régulièrement les échantillons de ces différents pays pour analyse et nous les accompagnons aussi dans le renforcement des capacités de leur staff de labo », renseigne Miphy Buata, chargée de communication de l’INRB jointe par Congo Check.

L’INRB assure la riposte contre le Covid-19 en RDC depuis 2020. Depuis 2018, son responsable, le docteur Muyembe a notamment combattu une triple épidémie d’Ebola dans l’Est et le nord-ouest du pays.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le docteur Jean-Jacques Muyembe n’a pas déclaré la fin du Covid-19 en RDC

Une nouvelle partagée vendredi 14 octobre sur les réseaux sociaux affirme que le professeur Jean-Jacques Muyembe a déclaré la fin de la pandémie Covid-19 en...

Une puce implantée dans les populations vaccinées contre la Covid-19 ? Attention, satire !

Une information publiée sur Facebook confirme qu'une puce électronique est implantée dans les populations vaccinées contre la Covid-19 pour une soi-disant identification numérique.  Et l'infox...

Les 4 joueurs du PSG ayant visité le Rwanda n’ont pas pénétré frauduleusement en RDC

Le 30 avril dernier, le Rwanda accueillait quatre joueurs du Paris Saint-Germain venus pour une durée de trois jours dans le cadre du partenariat entre...

Vrai, Kim Kardashian s’est dit prête à manger des excréments pour avoir l’air plus jeune

Plusieurs publications sur le réseau social Facebook confèrent certains propos à Kim Kardashian selon lesquels la star a fait savoir au cours d'une interview être...

Follow us

17,027FansLike
5,486FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img