L’image d’un pont à “pente raide” alimente les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook, depuis mi-septembre 2023. L’infrastructure est présentée comme étant du Japon, en Asie de l’Est. C’est le pont « Eshima Ohashi » pour lequel l’auteur du post assimile “à une montagne russe”. Sauf que dans les commentaires, certains internautes s’en doutent. Mais Congo Check, après vérifications notamment à l’aide de nombreux logiciels d’images, atteste de l’authenticité de ladite photo ainsi que de la légende y associée.
Congo Check a repéré cette photo en date du 12 septembre 2023 sur la page « Anas Hanif Bhatti », suivie par 216.000 followers, avec une légende qui lit : « Situé dans l’ouest du Japon, le pont Eshima Ohashi ressemble plus à une montagne russe qu’à une route. Il relie la ville de Matsue dans la préfecture de Shimane à Sakaiminato dans la préfecture de Tottori et c’est essentiellement une autoroute vers l’espace, un raccourci vers les vomissements de nausées, ce qui rend la conduite sur cette chose un trajet en voiture sérieusement palpitant. Le pont est une route en béton à deux voies. Il monte si fortement qu’il donne peur aux conducteurs les plus courageux, avec une pente ridiculement raide qui permet aux navires de passer sous elle ».
Depuis, l’image a généré 42.000 mentions « J’aime » en plus de 6.200 commentaires aux côtés de 14.000 partages.
Certains internautes s’en doutent
La photo est virale. Elle suscite à commenter. Certains internautes croient aux faits tandis que d’autres s’en doutent. Le cas de Steven Fistell qui estime que l’image publiée n’est qu’un “amusement avec la télé photo”. Et à William Kerley d’appuyer : “Tout n’est pas ce qu’il paraît”. Il en est de même pour Sam Keelany qui commente : “Je ne pense pas que ce soit ce à quoi ça ressemble vraiment. Je me souviens que quelqu’un a pris une autre photo de ce même pont et il ressemblait plus à une pente qu’à l’impression qu’il descend tout droit comme il est photo ici”.
Une image à la légende avérée
De nombreux doutes des internautes ont permis à Congo Check d’établir les faits, partant du traçage de l’image à la légende y associée. Et les résultats de nos démarches de vérification attestent qu’elles sont vraies.
Une recherche avancée à l’aide du logiciel « Bard », fourni par Google pour repérer les images conçues grâce à l’Intelligence artificielle (IA), a abouti aux résultats escomptés, confirmant que ce pont est bel et bien celui dénommé « Eshima Ohashi » situé au Japon, un pays de l’Asie de l’Est avec “une pente raide” assimilée à une montagne russe.
« L’image montre un pont à pente raide au Japon, connu sous le nom de pont Eshima Ohashi. Le pont relie les villes de Matsue et Sakaiminato dans la préfecture de Shimane. Il a été construit en 2004 pour relier la ville de Matsue à la côte. Le pont a une pente de 6,1%, ce qui en fait l’un des ponts les plus raides du monde. L’image montre un groupe de voitures qui traversent le pont. La pente du pont est clairement visible, et les voitures semblent être inclinées vers l’avant. Le pont est situé au-dessus d’un canal, et l’image montre des bâtiments et des montagnes en arrière-plan. Le pont Eshima Ohashi est une attraction touristique populaire. Il est souvent surnommé le “pont de la montagne russe” en raison de sa pente raide. Voici quelques détails supplémentaires sur le pont : La longueur du pont est de 1,7 km. La hauteur du pont est de 44 mètres. La largeur du pont est de 11 mètres. Le pont est composé de deux sections, une section plate et une section inclinée. La section inclinée du pont a une pente de 6,1%, ce qui est plus raide que la pente d’une montagne russe », rapporte Bard ici (Link 1 : https://bard.google.com/chat/e2a3219f6da14da4?hl=fr ).
Le logiciel Hive Modération n’atteste non plus que l’image virale sur les réseaux sociaux, soit une création graphique, issue de l’Intelligence artificielle.
« Il est peu probable qu’elle soit générée par l’IA », détecte-t-il ici (Link 2 : https://hivemoderation.com/ai-generated-content-detection ).
Un peu plus loin, sur You Tube, nous avons retrouvé cette vidéo (Link 3 : https://youtu.be/Gv8U6Dp1m-k?si=MzZ2h9vX43qGO7Ro ) montrant ledit pont avec une légende qui corrobore le détail évoqué dans la publication virale sur le réseau social Facebook.
Avec ces preuves factuelles, Congo Check atteste que l’image du pont Eshima Ohashi partagée sur la page archivée ici (https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=2055918871436378&id=100010548543032&post_id=100010548543032_2055918871436378&mibextid=Nif5oz ) n’est pas issue de la fiction. Elle est authentique, et est situé au Japon, tel que détaillé dans le post.
Start the discussion at verifions.congocheck.net