HomeActualitésFact-checkVrai, la Chine a construit la première ligne de chemin de fer...

Vrai, la Chine a construit la première ligne de chemin de fer en boucle dans le désert

-

Une vidéo devenue virale sur Facebook a annoncé la fin des travaux de construction de la première ligne de chemin de fer en boucle dans le désert. La vidéo précise qu’il s’agit du premier chemin de fer à contourner le désert. Des affirmations contestaient par plusieurs internautes en commentaires. Congo Check a pu établir que le projet est bien réel.

Depuis sa mise en ligne, la vidéo a généré plus de 5.000 partages pour des millions de vues. Malgré ce score, plusieurs internautes ont affiché leurs doutes. « Avec des arbres en plein désert ? », a interrogé un internaute en commentaire quand un autre a carrément refusé d’y croire, évoquant un contenu généré par intelligence artificielle.

Pourtant, une simple recherche d’images inversées avec une capture de la vidéo a permis de remonter au projet. Il s’agit de la boucle ferroviaire de Xinjiang, lancée en 2022 après quatre ans des travaux. D’une longueur totale de 2712 km, ce chemin de fer fait fera le tour du vaste désert du Taklamakan. Il est géré par le groupe China State Railway, l’opérateur national des chemins de fer de Chine.

Cette ligne a même été évoqué dans un reportage de la CGTN, China Global Television Network, la chaîne de télévision d’information internationale chinoise francophone.

A l’ère de l’intelligence artificielle, de plus en plus d’internautes développement un sens critique élevé. Toutefois, ce scepticisme est également à la base d’une forme de déni de la vérité.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...

« La conférence de Nangaa a eu lieu à Gisenyi », ces propos faussement attribués à Katumbi

Au lendemain de la tenue à Goma de la conférence de presse de Corneille Nangaa, des publications sur les réseaux sociaux ont attribué à l’opposant...