Une vidéo devenue virale sur Facebook a annoncé la fin des travaux de construction de la première ligne de chemin de fer en boucle dans le désert. La vidéo précise qu’il s’agit du premier chemin de fer à contourner le désert. Des affirmations contestaient par plusieurs internautes en commentaires. Congo Check a pu établir que le projet est bien réel.
Depuis sa mise en ligne, la vidéo a généré plus de 5.000 partages pour des millions de vues. Malgré ce score, plusieurs internautes ont affiché leurs doutes. « Avec des arbres en plein désert ? », a interrogé un internaute en commentaire quand un autre a carrément refusé d’y croire, évoquant un contenu généré par intelligence artificielle.
Pourtant, une simple recherche d’images inversées avec une capture de la vidéo a permis de remonter au projet. Il s’agit de la boucle ferroviaire de Xinjiang, lancée en 2022 après quatre ans des travaux. D’une longueur totale de 2712 km, ce chemin de fer fait fera le tour du vaste désert du Taklamakan. Il est géré par le groupe China State Railway, l’opérateur national des chemins de fer de Chine.
Cette ligne a même été évoqué dans un reportage de la CGTN, China Global Television Network, la chaîne de télévision d’information internationale chinoise francophone.
A l’ère de l’intelligence artificielle, de plus en plus d’internautes développement un sens critique élevé. Toutefois, ce scepticisme est également à la base d’une forme de déni de la vérité.