Home3PFCPVrai, la chanson de la chanteuse Gospel Rosny Kayiba a atteint 44...

Vrai, la chanson de la chanteuse Gospel Rosny Kayiba a atteint 44 millions de vues sur YouTube

-

La page Facebook Cougrâ TV, suivie par plus de 301 000 followers, a partagé en date du 29 octobre des photos de la chanteuse gospel congolaise Rosny Kayiba affirmant que l’artiste a réalisé 44 millions de vues sur YouTube avec le clip de la chanson intitulée « Mon meilleur ami », un exploit depuis sa sortie officielle il y a quatre ans. Un post qui a été largement partagé, commenté et liké sur les réseaux sociaux, notamment Facebook où il a été le plus viral.

Un record qui est vrai, confirme Congo Check après ses recherches. Sortie le 6 décembre 2019, cette chanson a été vue 44 687 641 fois sur la chaîne YouTube de la sœur Rosny.

« 44 millions de vues sur YouTube pour le clip de la chanson « Mon meilleur ami » de la sœur Rosny Kayiba. C’est vraiment un exploit : 4 ans depuis sa sortie officielle, cette magnifique chanson continue d’exceller et de bénir les gens. Félicitations à Roka pour ce tube. » Lit la légende de cette publication qui a été likée 44 000 fois, 677 commentaires et 135 partages.

https://www.facebook.com/share/p/14AZhwaAGf/


 Les réactions des internautes 
 
Véronique Kayumbi : « Félicitations, ma sœur », Falonne Mujinga : « Félicitations, ma belle. », Jonathan Kalombo : « Un record dans la musique gospel congolaise et féminine. » Grace Nzita : « Félicitations à toi, ma sœur, j’aime beaucoup cette chanson, ça me console. »

Ce post a été repris plusieurs fois, notamment sur la page Wood médias ayant 81 000 abonnés ; et aussi sur la page Gospel Promo ayant plus de 27 000 followers

Vérification des faits 

Dans son processus d’authentification de cette information, la rédaction de Congo Check s’est directement rendue sur la chaîne YouTube de l’artiste Rosny Kayiba, avec 610 000 abonnés, où cette chanson avait été publiée. Mise en ligne en date du 6 décembre 2019, la chanson Mon meilleur ami a cumulé, jusqu’à présent, 44 688 258 de vues et 273 000 mentions j’aime sur la plateforme YouTube. Un indicateur que l’information en cours de vérification est vraie. 

La vidéo a atteint plus de 40 millions de vues

Sur sa page Facebook officielle, suivie par plus de 2 000 000 followers, la chanteuse Gospel Rosny Kayiba a d’ailleurs remercié ses abonnés en date du 29 octobre pour ce record battu.

Actuellement, cette chanson est la plus regardée sur la chaîne YouTube de l’artiste, suivie par « Nazo Bondelayo », qui a atteint 23 millions de vues depuis sa sortie en mai 2021.


 Qui est la sœur Rosny?


Rosny Kayiba est une auteure-compositrice-interprète originaire de la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo. Elle est passionnée de chant depuis son plus jeune âge. En 2016, Rosny Kayiba sort son premier single “Matondo”, une version en lingala de la chanson “Imela” de Nathaniel Bassey feat Enitan Adaba. Ce titre lui permet de se faire connaître dans le monde de la musique.
Trois ans plus tard, elle chante “Mon meilleur ami”. Une chanson aux paroles fortes, où elle partage les moments de détresse de sa vie, des moments où elle a su trouver en Jésus son meilleur soutien, son meilleur ami.

Contacté,  la page Facebook qui a publié l’information en cours de vérification, Gospel Promo nous a répondu que l’information  est sur la page YouTube de l’artiste. 

Cette démarche de vérification a permis à Congo Check de confirmer l’authenticité de l’information en cours de vérification.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette vidéo du cardinal Ambongo mettant en garde contre le risque de balkanisation de la RDC, date de 2019, sans aucun lien avec Kagame

D'une durée d'une minute et sept secondes, cette vidéo montre le cardinal Fridolin Ambongo s'exprimant sur un projet de balkanisation de la RDC. Il affirme qu'après avoir...

Cette vidéo ne monte pas Joseph Kabila à Goma ce dimanche 20 avril, elle date de septembre 2022

L'annonce de l'arrivée de Joseph Kabila, ancien président de la République Démocratique du Congo à Goma, zone contrôlée par l'alliance fleuve Congo (AFC-M23), continue de...

Ces photos sont d’un incendie survenu à Bukavu en juin 2024 et non de l’explosion d’une base de la SADC par les M23 à...

« Urgent GOMA. L’armée rwandaise a largué deux bombes à la base de la SADC pour les contraindre à libérer les FARDC présents dans leur...

Faux, le gouvernement congolais n’a pas suspendu l’ordre de saisie des biens de Joseph Kabila

Un jour après que le ministère de la Justice a publié un communiqué ordonnant à l'auditeur général des Forces armées de la République démocratique du...