Home3PFCPJoseph Kabila est arrivé à Goma le 18 avril

Joseph Kabila est arrivé à Goma le 18 avril

-

Le 18 avril 2025, l’ancien président congolais Joseph Kabila est revenu à Goma, ville stratégique de l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), actuellement sous contrôle des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Ce retour, après plus d’un an d’exil volontaire, a été annoncé par plusieurs sources de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), une plateforme qui comprend le mouvement politico-militaire du 23 Mars, M23 contactées par Congo Check. Des proches du quatrième président congolais Joseph Kabila ont aussi indiqué que ce dernier fera un discours depuis la ville de Goma.

Des médias comme Radio France Internationale (RFI) et Africa Intelligence ont aussi confirmé cette arrivée. Via un tweet RFI annonce : “RDC: l’ancien président Joseph Kabila est arrivé à Goma”. Quant à Africa Intelligence qui a confirmé le passage de Joseph Kabila à Kigali, “ce dernier devrait se rendre à Goma”.

Selon des proches de Kabila et des membres de l’AFC/M23, il est entré par la “grande barrière”, le poste-frontière entre Goma et Gisenyi, au Rwanda.

Le retour a été confirmé à Congo Check par plusieurs sources proches de l’ancien Président.

Kabila à Goma pour rencontrer l’AFC/M23

«𝙇’𝙖𝙣𝙘𝙞𝙚𝙣 𝙥𝙧é𝙨𝙞𝙙𝙚𝙣𝙩 𝙅𝙤𝙨𝙚𝙥𝙝 𝙆𝙖𝙗𝙞𝙡𝙖 𝙣’𝙚𝙨𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙫𝙚𝙣𝙪 à 𝙂𝙤𝙢𝙖 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙚 𝙙𝙞𝙨𝙘𝙤𝙪𝙧𝙨. 𝙄𝙡 𝙚𝙨𝙩 𝙫𝙚𝙣𝙪 𝙟𝙪𝙨𝙩𝙚 𝙚𝙣𝙩𝙧𝙚𝙧 𝙚𝙣 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙖𝙘𝙩 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙘𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙖𝙩𝙧𝙞𝙤𝙩𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙡’𝘼𝙁𝘾/𝙈𝟮𝟯 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙞𝙡 𝙡’𝙖 𝙛𝙖𝙞𝙩 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙡𝙚𝙨 𝙖𝙪𝙩𝙧𝙚𝙨 à 𝘼𝙙𝙙𝙞𝙨 𝘼𝙗𝙚𝙗𝙖 𝙖𝙛𝙞𝙣 𝙙𝙚 𝙧é𝙛𝙡é𝙘𝙝𝙞𝙧 𝙚𝙣𝙨𝙚𝙢𝙗𝙡𝙚 𝙨𝙪𝙧 𝙡’𝙖𝙫𝙚𝙣𝙞𝙧 𝙙𝙚 𝙣𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙥𝙖𝙮𝙨» 𝙧𝙖𝙥𝙥𝙤𝙧𝙩𝙚 𝙪𝙣 𝙘𝙖𝙙𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙡’𝘼𝙁𝘾/𝙈𝟮𝟯 à Congo Check via la messagerie WhatsApp, 𝙞𝙣𝙙𝙞𝙦𝙪𝙖𝙣𝙩 𝙦𝙪𝙚 𝙘𝙚𝙨 𝙘𝙤𝙣𝙩𝙖𝙘𝙩𝙨 𝙞𝙣𝙞𝙩𝙞é𝙨 𝙥𝙖𝙧 𝙅𝙤𝙨𝙚𝙥𝙝 𝙆𝙖𝙗𝙞𝙡𝙖 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙙𝙞𝙨𝙘𝙧𝙚𝙩𝙨.

À la question de savoir par quelle voie l’ancien président congolais Joseph Kabila est arrivé à Goma, cette source qui a requis l’anonymat a indiqué que cette question n’était pas capitale du fait que c’est l’agenda de Joseph Kabila à Goma qui importe car s’inscrivant dans la recherche de la paix à la crise actuelle.

Sur les réseaux sociaux, Barnabé Kikaya Bin Karubi, ancien conseiller diplomatique de Joseph Kabila et parti aussi en exil et ayant depuis été dans la suite de Joseph Kabila durant ses dernières apparitions publiques a annoncé un imminent discours de Joseph Kabila depuis la ville de Goma.

«Enfin, c’est le moment pour ce qu’il convient d’appeler désormais, “la méthode Kabila”. Toute sa vie, il est à la quête de la paix et la concorde entre filles et fils du Congo. La nation le rappelle, il répond présent. De Goma, il livrera un discours qui fera date» a-t-il tweeté.

Ce discours a aussi été annoncé par Barbara Nzimbi, assistante en communication de Joseph Kabila, qui a aussi précédemment annoncé le retour de ce dernier en RDC via la partie orientale du pays.

Kabila, qui a quitté la RDC en 2023, affirme vouloir “participer aux efforts de paix” dans une région où le M23 a intensifié ses offensives depuis janvier, capturant Goma et Bukavu. Cependant, son arrivée suscite des réactions contrastées. Certains habitants de Goma espèrent un changement, tandis que d’autres craignent une escalade des tensions, surtout après les accusations répétées du président Félix Tshisekedi, qui lie Kabila à la rébellion.

Ce retour, dans un contexte de conflit armé et de crise humanitaire, interroge les intentions de Kabila et ravive les spéculations sur son rôle dans l’avenir de la RDC.

Cet article a été modifié ce 21 avril à 13h 49min en vue de remplacer les sources Rodriguez Katsuva et Steve Wembi (des journalistes) par les citations de cadres de l’AFC/M23 contactées par Congo Check et celles de proches de Joseph Kabila, disponibles en ligne.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Roland Dalo n’a pas fait de prière publique en faveur du 3ème mandat de Tshisekedi

Depuis fin décembre, des publications prétendent que Roland Dalo, célèbre homme d’Église à Kinshasa et connu pour être proche du président Tshisekedi, aurait prié publiquement...

Attention arnaque : ce piège à clic n’est pas une opportunité d’emploi authentique provenant du Fonds de Nations unies pour l’enfance

Faussement attribué à l’Unicef, un lien circule sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook. Cette opportunité factice réserve un salaire annuel de septante-six mille dollars (76.000...

Rage bait : cette histoire d’un pilote qui oublie d’éteindre son micro et embarrasse une hôtesse est une fiction basée sur des images sorties...

Sur Facebook, une publication largement relayée raconte une scène présentée comme réelle et filmée à bord d’un avion de ligne. Selon ce récit, un pilote...

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...