Depuis la publication par la page de Wasafi FM (brand de la star Tanzanienne de musique Diamond Platnumz) du classement plaçant cet artiste en tête de musiciens de l’Afrique Sub-Saharienne en termes d’abonnés Youtube, plusieurs posts en RDC doute de ces chiffres. Pourtant, les recherches menées par Congo Check confirment ces données.

La Tanzanie et le Nigéria récoltent plus d’abonnés sur Youtube

Les dix (10) artistes africains avec les plus abonnés sur leurs chaînes Youtube dans la zone sud du Sahara sont principalement basés en Tanzanie et au Nigéria constate Congo Check. Diamond Platnumz prend la première place avec 6.03 millions d’abonnés, suivi par son compatriote, Rayvanny qui cumule 3.46 millions d’abonnés et la troisième place est détenue par le tanzanien Harmonize avec 2.96 millions. Le nigérian Davido occupe la quatrième place pour 2.82 millions alors que le congolais Fally Ipupa ferme le top 5 grâce aux 2.65 millions d’internautes abonnés à son compte. Suivent Flavour avec 2.4 millions, la nouvelle superstar Ckay_yo enregistre 2.33 millions d’abonnés tandis que Burna Boy a atteint la barre de 2.28 millions. Le top 10 est renfermé par Wizkid avec 2.21 million et Tekno dont le compte récolte 1.93 millions d’abonnés.

La publication de ce classement suit la polémique qui gangrène l’univers de la musique congolaise autour de la valeur du streaming dans ce domaine.

Plusieurs artistes congolais, qui jadis étaient focalisés à la production physique de leurs œuvres se tournent actuellement dans le streaming et la présence virtuelle. Beaucoup de membres de la communauté en ligne de la République Démocratique du Congo n’ont pas encore maîtriser le fonctionnement de ce nouveau mode de consommation de la musique. D’où la diffusion d’informations erronées sur ce sujet contribuerait à causer une énorme ignorance du public sur cette évolution technologique.

Previous articleAttention, ce traitement contre la Covid-19 ne provient pas du ministère de la santé
Next articleNon, Cristiano n’a pas demandé à aller à Barcelone, ni au PSG
Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here