Depuis une semaine, l’actualité congolaise est dominée par la nouvelle d’une possible intervention de l’armée ougandaise sur le sol congolais, afin de traquer les rebelles ougandais de l’ADF. Si certains députés se sont dits d’accord avec cette décision, le Prix Nobel de la paix, le médecin congolais Denis Mukwege s’y est opposé.
Cette autorisation est inacceptable !
C’est sur Twitter que l’Homme qui repare les femmes a réagi :
« Après 25ans de crimes de masse & pillage de nos ressources par nos voisins, l’autorisation du Président à l’UPDF et les accords de coopération militaire avec RDF sont inacceptables. Non aux pyromanes-pompiers ! Les mêmes erreurs produiront les mêmes effets tragiques. Debout Congolais, Nation en danger ! » a-t-il écrit.
Le gouvernement congolais a, pour sa part, démenti ces propos. Patrick Muyaya, porte-parole et ministre de la communication a assuré que « les opérations seraient menés par l’Ouganda, depuis son territoire » et qu’aucun militaire ougandais n’était sur le sol de la RDC.
Post Views: 530
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy