L’infox, dont la viralité ne cesse de croitre, persiste que l’actuel président Ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, voudrait réduire son âge pour des futures élections de 2021. Deux principaux faits démentent déjà cette fausse rumeur : les élections se sont déjà passées en début de cette année, les prochaines c’est dans 4 ans, et la limitation d’âge a déjà été levée en Ouganda depuis 2019.
C’est en cette fin du mois d’août que la rumeur a commencé à circuler : on dit que le Président Museveni aurait appris, grâce aux prêtres catholiques, que sa naissance serait en 1947 et non en 1943.
« Nos Avengers ont toujours une carte de plus pour nous arnaquer.
Ouganda – Présidentielle 2021 | Le Président Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986, vient de faire une terrible découverte sur son âge. L’homme d’État, avec l’aide du clergé ougandais, a découvert qu’il y avait une erreur sur sa date de naissance. Il n’est pas né en 1943 comme il le croyait , mais plutôt en 1947.Ce qui l’autorise désormais, conformément à la Constitution, à se présenter aux présidentielles de 2021. Il affichera alors au compteur moins de 74 ans, l’âge limite pour être candidat. », écrit le compte Prof Degrace motivation.
`
Page d’histoire sur les différents mandats de Yoweri Museveni
- Il prend le pouvoir en 1986, après y avoir chassé Idi Amin Dada.
- En 1995, la limitation de nombre des mandats est instaurée et c’était Museveni lui-même et tout son camp, qui insistaient sur deux mandats. Il sera donc inscrit, dans la constitution de 1995, la limitation des mandats ;
D’ailleurs, Museveni avait écrit un livre sur l’Afrique, dans lequel il disait : « Le problème de l’Afrique et de l’Ouganda en particulier est celui des dirigeants qui veulent s’accrocher au pouvoir. »
- En 2005, se retournement de situation. Après plusieurs allégations de corruption des parlementaires, ces derniers lèvent la limitation des mandats. Permettant ainsi à Museveni de se présenter à nouveau, alors qu’il n’était plus éligible.
- Le seul frein à une nouvelle élection de Museveni restait, jusque 2018, la limitation d’âge, qui était à 75.
- Le 26 juillet 2018, après des violences et des contestations, la Cour constitutionnelle valide la levée de la limitation d’âge. C’est ainsi que Yoweri Museveni sera éligible pour les élections de 2021. Cette proposition était déjà passée au parlement fin 2017
- En avril 2019, le 18, la Cour Suprême valide aussi cette levée de limitation d’âge. Cest la plus haute cour au pays, sa décision est donc finale
- La Commission électorale ougandaise avait déclaré le 16 janvier vainqueur de la présidentielle Yoweri Museveni. Le président sortant l’emporte largement avec 58,6 % des voix contre 34,8 % en faveur de son principal opposant, Bobi Wine, qui depuis plusieurs jours dénonce des fraudes et appelle les Ougandais à rejeter les résultats.
- L’amendement validée a, par contre, ramener la limitation du nombre des mandats (celle enlevée en 2005). Museveni peut donc se présenter aux élections de 2026, mais ne le pourrait plus en 2031… Si rien n’est changé d’ici là.
Sources :
- Centre d’études stratégiques de l’Afrique, « Limites et durée de mandat des dirigeants africains liés à la stabilité », Infographie, 7 mars 2018.
- Samuel Gebre et Omar Mohammed, « Rising Authoritarianism Threatens Democracy in East Africa », Business Day, 16 octobre 2017.
- Centre d’études stratégiques de l’Afrique, « African Role Models in Strategic Leadership », Éclairage, 11 mai 2016.
- Joseph Siegle, « Why Term Limits Matter for Africa », blog, Center for Security Studies, 3 juillet 015.
- Mathurin C. Houngnikpo, « Armées africaines : Chaînon manquant des transitions démocratiques », Centre d’études stratégiques de l’Afrique, Bulletin de la sécurité africaine N° 17, 22 janvier 2012
- Le monde : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/04/19/en-ouganda-la-limite-d-age-pour-la-presidence-a-ete-supprimee_5452404_3212.html