• Des internautes en République Démocratique du Congo ont annoncé que Vital Kamerhe (ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi) a publié un nouveau livre. Illustrées par la page de couverture intitulée “Les fondements de la politique transatlantique de la République Démocratique du Congo”, ces publications signalent une ruée vers cet ouvrage. Pourtant les vérifications menées par Congo Check prouvent que l’ancien président de l’Assemblée Nationale avait publié ce livre il y a plus de dix ans. Ces publications avaient pour objectif de manipuler l’opinion publique, alors que se prépare le 11 avril prochain le procès en appel dans lequel Vital Kamerhe est condamné devant la Cour de cassation.

“Nouveau livre de Vital Kamerhe qui vient de paraître et met en compétition tous les libraires en vue de son exposition et vente” lance l’internaute Marcellin Awazi Mukuti. “Le contenu socio-économique peut servir de source scientifique, bibliographie don’t peuvent se servir les rédacteurs des mémoires et thèses” poursuit-il dans son post, faisant plus de 200 impressions.

Un livre publié en avril 2011

En menant une recherche avec les mots-clés relatifs aux publications en rapport avec ce sujet, Congo Check a obtenu un éventail des résultats. Toutes les recherches mènent vers les ventes de ce livre publié depuis le 4 avril 2011 par les Éditions Larcier. Le livre de 224 pages se vend à 72 euros sur Amazon, FNAC et sur plusieurs plateformes de vente des livres.

“Pays immense situé au cœur du continent africain et disposant d’atouts inégalés tant en termes de ressources naturelles (minières, agricoles, forestières, environnementales), humaines (forte population estimée à 70 millions d’habitants) que de marchés potentiels et avérés, la République Démocratique du Congo reste, malgré les turbulences qui l’ont caractérisée au cours des quatre dernières décennies, une terre d’espoir pour le monde, l’Afrique et le peuple congolais” écrit une partie du résumé du livre fournit par les magasins de vente.

“La renaissance du pays, dans le nouveau contexte de la mondialisation économique, constitue un défi majeur que doivent relever ses dirigeants, appelés à plus de sens des responsabilités, de volonté politique et de conscience dans la gestion publique” poursuit ls synthèse du document préfacé par Michel Rocard avec un avant-propos de Grégoire Bakandeja wa Mpungu.

Vital Kamerhe, présenté par ses sympathisants au modèle de Luiz Lula da Silva (ancie président du Brésil) s’appuie sur le modèle brésilien qui présente des similitudes avec la République Démocratique du Congo, en démontrant qu’un tel défi peut être relevé par une meilleure organisation économique, l’affermissement d’un état de droit et démocratique qui passe par l’amélioration de la qualité de la gouvernance publique (économique et financière)…

Vital Kamerhe toujours en évacuation médicale et son procès reprend le 11 avril

En janvier 2022, le président du parti politique Union pour la Nation Congolaise s’était envolé pour Paris en France pour des raisons de soins. Bénéficiaire d’une liberté provisoire en décembre 2021, Vital Kamerhe n’a jamais donné de déclaration publique depuis ce temps.

Les sources de la Cour de cassation en République Démocratique du Congo ont notifié au conseil judiciaire de Vital Kamerhe, la reprise de son procès le 11 avril prochain. Selon la notification, authentifiée par les équipes de Congo Check, la reprise du procès concernera toutes les personnes poursuivies dans le cadre du détournement des fonds du projet de 100 jours.

Sans vérifications du contexte autour de la fausse annonce affirmant que l’ancien porte-parole du gouvernement congolais avait publié un livre, des internautes seront induits en erreur pensant que cet ouvrage est une nouveauté. Également, l’opinion congolaise pourrait insinuer que le procès en cours est une mascarade vu que l’évacuation médicale de Vital Kamerhe se serait muée en expédition scientifique.

Start the discussion at verifions.congocheck.net