Depuis quelques jours, des maquettes de prétendues futures constructions en RDC sont publiées par des proches du régime de Kinshasa. Le 22 avril, la page Facebook « Fatshi ne tombera jamais » a publié une photo présentée comme la maquette de l’aéroport de Mbuji-Mayi. Après vérifications, nous avons pu établir que la photo est trafiquée.
« Aéroport international de Mbuji-mayi déjà en construction », écrit cette page dans une publication ayant enregistré 35 partages et plus de 400 réactions.
Plusieurs internautes se sont laissés avoir par cette publication. Mbukab Mbukab a prétendu avoir « vu les vidéos de travaux » alors que Augustin Mbuyi a conclu que « Fatshi travail en silence ».
Une photo trafiquée du terminal 5 de l’Aéroport de Berlin
Approché par Congo Check pour authentifier l’image, le journaliste Jeanpy Kabongo basé à Mbuji-Mayi a dit qu’aucune maquette n’a été publiée à ce jour. « Non, cette image n’est pas de Mbuji-Mayi. Certes il y a des travaux de réhabilitation de l’aéroport de Bipemba mais pas une refonte totale », nous a-t-il répondu.
Aussi, dans un reportage diffusé au journal des provinces de B-One TV, on peut constater l’exécution des travaux qui, selon un article de Radio Okapi, sont déjà achevés à 70%.
Grâce à l’outil de recherche par images renversées, nous avons ensuite pu identifier la photo originale. Il s’agit d’une photo du terminal 5 de l’Aéroport de Berlin, comme le renseigne un article du média français La quotidienne.
A l’approche des joutes électorales, la manipulation est utilisée par les politiques pour obtenir une adhésion populaire.