Le 26 avril, la page « Le Meilleur du Football Congolais » a annoncé le remplacement de Daoula Lupembe par Mwiny Zahera dans le staff technique de l’équipe nationale congolaise de football. La nouvelle, reprise en boucle par certains médias, est en réalité une fausse information.
« Mwinyi Zahera remplace Daoula Lupembe au poste de sélectionneur adjoint. Avec Hector Cuper maintenu, Mwinyi Zahera prend la place de Daouda Lupembe au poste de sélectionneur adjoint des A avec pour mission d’aider le sélectionneur argentin à réussir la campagne qualificative de la CAN 2023. », écrit cette page.
https://web.facebook.com/MFCOfficiel/photos/a.100980459142632/141694278404583/
La publication a enregistré 40 partages et plus de 600 réactions. En commentaires, les internautes ont vivement condamné ce remplacement. Aucun des 369 commentaires consultés n’est allé dans le sens de mettre en doute cette information.
Démenti de toute part !
Approché pour dire plus sur cette nomination, Jerry Kalemo l’a simplement démenti. « A ce jour, il n’y a pas eu réaménagement du staff technique des Léopards A. D’ailleurs, il n’y a aucune correspondance de la FECOFA allant dans ce sens », nous a répondu ce lundi 2 mai le Team média officer des Léopards A.
De son côté, le journaliste sportif Jolga Luvundisakio a parlé d’une « fausse rumeur ». « Mwinyi Zahera n’a pas remplacé Daula Lupembe au poste de l’entraîneur d’adjoint d’Héctor Raúl Cúper ! », a-t-il insisté.
Nous avons également consulté plusieurs médias sportifs en RDC dont foot.cd, footrdc.com et Ndembo.net sans trouver l’information relative à cette prétendue nomination.
Pour rappel, la FECOFA a annoncé la semaine dernière la composition du staff technique des Léopards CHAN chapeauté par Otis Ngoma, assisté de Mihayo. En ce qui concerne les Léopards A, le staff de Cuper a été maintenu pour les éliminatoires de la CAN 2023 où la RDC est logé dans le groupe I en compagnie du Gabon, de la Mauritanie et du Soudan.