Home3PFCPMwiny Zahera nommé à la place de Daoula Lupembe dans le staff...

Mwiny Zahera nommé à la place de Daoula Lupembe dans le staff des Léopards ? Attention, fausse information

-

Le 26 avril, la page « Le Meilleur du Football Congolais » a annoncé le remplacement de Daoula Lupembe par Mwiny Zahera dans le staff technique de l’équipe nationale congolaise de football. La nouvelle, reprise en boucle par certains médias, est en réalité une fausse information.

« Mwinyi Zahera remplace Daoula Lupembe au poste de sélectionneur adjoint. Avec Hector Cuper maintenu, Mwinyi Zahera prend la place de Daouda Lupembe au poste de sélectionneur adjoint des A avec pour mission d’aider le sélectionneur argentin à réussir la campagne qualificative de la CAN 2023. », écrit cette page.

https://web.facebook.com/MFCOfficiel/photos/a.100980459142632/141694278404583/

La publication a enregistré 40 partages et plus de 600 réactions. En commentaires, les internautes ont vivement condamné ce remplacement. Aucun des 369 commentaires consultés n’est allé dans le sens de mettre en doute cette information.

Démenti de toute part !

Approché pour dire plus sur cette nomination, Jerry Kalemo l’a simplement démenti. « A ce jour, il n’y a pas eu réaménagement du staff technique des Léopards A. D’ailleurs, il n’y a aucune correspondance de la FECOFA allant dans ce sens », nous a répondu ce lundi 2 mai le Team média officer des Léopards A.

De son côté, le journaliste sportif Jolga Luvundisakio a parlé d’une « fausse rumeur ». « Mwinyi Zahera n’a pas remplacé Daula Lupembe au poste de l’entraîneur d’adjoint d’Héctor Raúl Cúper ! », a-t-il insisté.

Nous avons également consulté plusieurs médias sportifs en RDC dont foot.cd, footrdc.com et Ndembo.net sans trouver l’information relative à cette prétendue nomination.

Pour rappel, la FECOFA a annoncé la semaine dernière la composition du staff technique des Léopards CHAN chapeauté par Otis Ngoma, assisté de Mihayo. En ce qui concerne les Léopards A, le staff de Cuper a été maintenu pour les éliminatoires de la CAN 2023 où la RDC est logé dans le groupe I en compagnie du Gabon, de la Mauritanie et du Soudan.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces photos faussement présentées comme des acquisitions immobilières de célébrités Ferre Gola et Saifond

Depuis le 22 novembre, des pages Facebook ont suscité de vives réactions en partageant des images de superbes maisons et immeubles, prétendant qu'ils sont des...

Non, Prince Wababusho, technicien de Virunga SARL électrocuté sur un poteau à Ndosho, n’est pas décédé

Le 25 novembre, un incident sur une ligne de transport électrique s'est produit à Goma, dans le quartier Ndosho, vers le parking de Masisi. Prince...

Faux, le mardi 5 novembre, les wazalendo n’ont brûlé aucun vehicule du M23/AFC à Rwindi

Depuis le mois de Mars, la localité de Rwindi située dans le territoire de Rutshuru est contrôlée par le mouvement du 23 mars (M23). L’internaute...

Attention, cette image d’un enfant ayant un clou enfoncé dans le crâne est de la Tanzanie et non de Goma

Une photo sensible montrant un clou presqu’entièrement enfoncé dans le crâne d’un enfant est publiée sur Facebook ce 9 octobre dernier. Selon les explications, les...