Après le scandale qui a fait beaucoup de bruit sous le hashtag #DubaiPortaPotty, une autre histoire a trouvé son chemin pour faire un grand buzz : une influenceuse ougandaise se serait suicidée, se jetant du septième étage d’un immeuble bien identifié de DubaÏ, à Jumeirah. L’histoire est accompagnée de la vidéo d’une femme se jettant effectivement de la fenêtre d’un immeuble. Voici comment Congo Check a démenti ce gros mensonge, auquel plusieurs médias en ligne et personnalités publiques ont succombé :
A) La vidéo de la chute date de 2021, et les faits se sont passés en Russie et non à DubaÏ
B) Notre reporter s’est rendu à Dubaï, aux deux adresses données comme l’endroit d’où se serait jetée cette influenceuse, les voisins et le sécurité sur place dément l’information
C) Il n’existe aucun rapport de la police de Dubaï, confirmant un cas de suicide
D) Aucun média sérieux n’en parle en Ouganda. Que quelques blogs, sur lesquelles ont trouve d’ailleurs plusieurs informations fausses
E) Nous avons trouvé une influenceuse, sur Instagram, avec le nom Kizz Mona, elle est vivante et continue de publier jusqu’à ce jour
F) Le seul rapport de suicide qui existe dans les archives de la police date de plusieurs années et il s’agit d’une fille indienne de 16 ans, qui avait sauté du sixième et non septième étage. Elle n’était pas influenceuse
G) Dans les vidéos montées pour montrer le train de vie, supposée de Kizz Mona, on trouve plusieurs femmes différentes, tantôt avec les cheveux coupé courts, tantôt avec des cheveux plus long. Et ces femmes sont différentes !
H) Enfin, le dernier rapport de suicide c’est au Bahrein, une femme de 34 ans qui s’était tuée en sautant du 9e étage. Ce petit pays composé de plusieurs île n’a rien à voir avec Dubaï (qui est un des émirats formant l’EAU), à part le fait que les deux sont au moyen-orient. Les faits se sont passés le 30 avril 2022, à AlJuffair, un quartier de Manama, la capitale du pays !
Une vidéo datant de fin 2021, et venant de la Russie
En nous servant du logiciel Google Image inversée, il a été démontré que ladite photo est tirée d’une vidéo datée du 22 octobre 2021. En légendes, la vidéo présente les faits comme un suicide enregistré en Russie et non à Dubaï.
« The girl committed suicide by jumping out of the 9th floor window. In the video, eyewitnesses are trying to call the rescue service when the fatal jump occurs. Novosibirsk, Russia », traduit en francais : « La jeune fille s’est suicidée en sautant par la fenêtre du 9e étage. Dans la vidéo, des témoins oculaires tentent d’appeler les secours lorsque le saut fatal se produit. Novossibirsk, Russie », écrit en octobre 2021, le site www.deadhouse.org.
Notre reporter s’est rendu sur place !
Dans le but d’éclairer l’opinion à ce sujet, Congo check a dépêché un de ses agents sur place à Dubaï. Daniel Michombero, notre journaliste a réalisé, après vérification,que personne n’est tombé ni sur l’immeuble Al Fahad Tower 1 moins encore sur l’immeuble indiquée à l’adresse Al Fahad, 17 B St – Jumeirah – Jumeirah 1 – Dubaï – Émirats arabes unis !
Nous avons localisé l’endroit cité grâce à Google Maps et nous avons suivi l’itinéraire indiqué. Sur place, nous avons posé les questions aux voisins, aux agents de sécurité et nous avons vérifié avec la police sur place, rien de tel ne s’est produit à cet endroit.
« Chez moi c’est ici, je vis ici depuis plus de 35 ans, je n’ai jamais entendu cette nouvelle dans ce milieu. Le bâtiment que je vois ici sur cette photo n’existe même pas dans ce milieu, regarde à tes côtés, tu ne verras jamais ce bâtiment ici », explique à Congo check Bakir.
Il n’y a même aucun building à cette adresse !
Au building Al Fahad Tower 1, aucun suicide reporté !
Pour ce qui est de la deuxième adresse donnée par les internautes, il s’agit bien d’un grand immeuble Al Fahad Tower 1 abritant des appartements, des écoles, des attractions, parcs, plages, clubs de golf et cinémas. Les témoins que nous avons rencontrés sur place ont nié la version indiquée par les internautes. Notre reporter est arrivé sur place et a parlé aux voisins et à la sécutité du bâtiment, personne ne confirme le suicide.
« Une telle information ne peut pas être cachée, pose la question aux autres personnes à côté là, de ma part je n’ai jamais entendu parler de cela », a confié à Congo check un des agents de sécurité de l’immeuble.
Aucun rapport de la police de Dubaï, confirmant un cas de suicide
Sur le site de la Police de Dubaï, en tapant les mots clés en français et en anglais, aucun rapport n’existe sur un récent suicide.
Par contre, il y a eu un suicide d’une jeune indienne en 2019. Elle souffrait de troubles mentaux, selon les rapports.
Kizz Mona est un compte encore actif, avec 25 mille followers
Nous avons trouvé le seul compte d’influence sur Instagram, avec 24,3 mille followers en cherchant “Mona Kizz”. Le compte est bien actif et continue de publier !
Un suicide au Bahrein, d’une femme de 34 ans
La femme qui s’est tuée est d’origine indienne. Elle s’était jetée du neuvième étage après des disputes avec son époux, avec qui elle avait un enfant. Voici l’article de presse qui en parle: