Home3PFCP« Une ville à 4 lettres n'existe pas » : attention, engagement...

« Une ville à 4 lettres n’existe pas » : attention, engagement bait, ou appel à interaction !

-

« Une ville à 4 lettres n’existe pas », c’est par ces phrases que cette information gagne en viralité sur Facebook. Partagée des dizaines de milliers de fois par les internautes, cette information ne cesse de revenir sur Facebook. Méfiez-vous ! Il s’agit d’un engagement bait. Il existe plusieurs noms de ville à 4 lettres. Le but poursuivi par les diffuseurs était d’inciter les gens à liker et commenter leurs posts. Et vu le nombre de commentaires et de partages que cette infox a générés, on peut dire que la tactique a bien marché.

« Une ville à 4 lettres n’existe pas », a lancé la page Infos Swag.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=4212036475568513&id=476834269088771

Cette même information a été relayée par la page Facebook Astuces de grand-mère :

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=4658312180856324&id=825119304175650


Et Tous Perfect :

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=4165927716845398&id=1340748782696653

Ils ont été nombreux à douter

Plusieurs internautes ont douté de cette information et ont écrit en commentaires certains noms de ville à 4 lettres comme vous pouvez le voir dans ces captures d’écran ci-dessous :

En parcourant les commentaires qu’a générés l’infox, on remarque que c’est seulement très peu de gens qui se sont laissés duper.

L’engagement bait, qu’est-ce ?

L’engagement bait également appelé piège à interaction ou encore ”clickbait, engament bait”en anglais, consiste à inciter les personnes à interagir avec une publication (mention j’aime, commentaire, partage) pour augmenter artificiellement son engagement et ainsi accroître sa portée. Le nombre incalculable de commentaires que cette infox a suscités nous laisse dire que plusieurs internautes se sont retrouvés dans le panneau sans forcément s’être rendu compte. Le but, c’était l’appel aux commentaires.

En effet, Il existe 5 types de pièges à interaction et sont tous sanctionnés par Facebook : il s’agit de :
Piège à réaction, piège à commentaire, piège à partage, piège à identification et piège à vote.
Pour en savoir un peu plus, lisez cet article écrit par Facebook :

https://web.facebook.com/business/help/259911614709806?id=208060977200861&_rdc=1&_rdr

Plusieurs noms de villes à 4 lettres

Il existe plusieurs noms de villes à 4 lettres à travers le monde. Outre Nice et Lyon (Ayant été cité plusieurs fois par les internautes en commentaires) on peut encore citer :
Goma, Sion, Oran, Cité, Beni, Albi, Caen… Et la liste continue.

Et vous, c’est quoi le nom d’une ville à 4 lettres que vous connaissez ? Dites-le-nous en commentaires !

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...

Cette photo ne montre pas le présumé Kanambe Kazembere plutôt l’ex ministre Martin Kasongo

Depuis trois décennies, un nom et des photos sont publiées sur les médias traditionnels de masse et les réseaux sociaux, indiquant montrer un homme nommé...

Non, Marco Rubio n’a pas demandé au M23 de se retirer jusqu’à Goma

Sur les réseaux sociaux de la sphère connectée liée à la République démocratique du Congo circulent une information erronée selon laquelle Marco Rubio, secrétaire d’État...

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...