« Une ville à 4 lettres n’existe pas », c’est par ces phrases que cette information gagne en viralité sur Facebook. Partagée des dizaines de milliers de fois par les internautes, cette information ne cesse de revenir sur Facebook. Méfiez-vous ! Il s’agit d’un engagement bait. Il existe plusieurs noms de ville à 4 lettres. Le but poursuivi par les diffuseurs était d’inciter les gens à liker et commenter leurs posts. Et vu le nombre de commentaires et de partages que cette infox a générés, on peut dire que la tactique a bien marché.
« Une ville à 4 lettres n’existe pas », a lancé la page Infos Swag.
Cette même information a été relayée par la page Facebook Astuces de grand-mère :
Et Tous Perfect :
Ils ont été nombreux à douter
Plusieurs internautes ont douté de cette information et ont écrit en commentaires certains noms de ville à 4 lettres comme vous pouvez le voir dans ces captures d’écran ci-dessous :
En parcourant les commentaires qu’a générés l’infox, on remarque que c’est seulement très peu de gens qui se sont laissés duper.
L’engagement bait, qu’est-ce ?
L’engagement bait également appelé piège à interaction ou encore ”clickbait, engament bait”en anglais, consiste à inciter les personnes à interagir avec une publication (mention j’aime, commentaire, partage) pour augmenter artificiellement son engagement et ainsi accroître sa portée. Le nombre incalculable de commentaires que cette infox a suscités nous laisse dire que plusieurs internautes se sont retrouvés dans le panneau sans forcément s’être rendu compte. Le but, c’était l’appel aux commentaires.
En effet, Il existe 5 types de pièges à interaction et sont tous sanctionnés par Facebook : il s’agit de :
Piège à réaction, piège à commentaire, piège à partage, piège à identification et piège à vote.
Pour en savoir un peu plus, lisez cet article écrit par Facebook :
Plusieurs noms de villes à 4 lettres
Il existe plusieurs noms de villes à 4 lettres à travers le monde. Outre Nice et Lyon (Ayant été cité plusieurs fois par les internautes en commentaires) on peut encore citer :
Goma, Sion, Oran, Cité, Beni, Albi, Caen… Et la liste continue.
Et vous, c’est quoi le nom d’une ville à 4 lettres que vous connaissez ? Dites-le-nous en commentaires !