La page Facebook « All football » a mis en ligne une vidéo montrant le footballeur portugais, quintuple ballon d’or, Cristiano Ronaldo, assis dans une voiture, portière ouverte, en train de donner de l’argent à une vieille dame. Cette vidéo est accompagnée d’une légende qui accorde du respect à cet acte posé par Cristiano Ronaldo. Après vérification, nous avons découvert que cette vidéo n’est pas réelle, elle est plutôt générée par l’intelligence artificielle.
Mise en ligne sur une page Facebook qui compte plus de 47 000 follows, très virale, cette vidéo a réalisé plus de 5 200 000 vues, plus de 272 000 likes, plus de 2 200 commentaires et plus de 4 600 partages. Se référant aux commentaires, nous réalisons que beaucoup de personnes ont accordé du crédit à cette vidéo :
- Moses W : «monsieur, vous avez un cœur courageux qui aide les gens, que Dieu vous bénisse »
- Elsie Tambo-ong : «très bonne attitude, vous serez toujours bénis»
- Eva Lindhult : «Ronaldo, vous n’êtes pas seulement bel homme, votre cœur est si bon. Dieu vous bénit pour toujours et vous protège vous et votre famille»
Pour connaître les mobiles qui ont poussé l’auteur de ce post à le mettre en ligne ainsi que sa source, nous avons sans succès essayé de le contacter.
Pour ce faire, doutant du caractère réel de cette vidéo, nous avons décidé de faire recours à l’application en ligne « Hive Moderation », modèles d’apprentissage automatique pour détecter les contenus générés par l’IA. Nous avons téléchargé la vidéo, ensuite nous l’avons soumise à cette application, qui nous a donné le résultat qui certifie que la vidéo en question, est loin d’être réelle ; elle est à 94,7% générée par l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle est un fantastique outil quand il est au service de la santé, la technologie ou l’astrophysique. Mais dans de mauvaises mains, elle peut aussi servir à la désinformation.
Dans le cadre de la désinformation par le biais des fausses vidéos, elle peut permettre d’usurper l’identité d’une personne en lui faisant dire ou faire des choses qu’elle n’a jamais dite ou faites, dans le but de manipuler l’opinion.