Le vendredi 4 et samedi 5 avril, la ville de Kishasa, capitale de la République Démocratique du Congo a été frappé par des inondations meurtrières. Selon le bilan actualisé du ministre de la Santé publique, de l’hygiène et de la prévention, Sammuel Roger Kamba, au cours de la 39e réunion du Conseil des ministres tenue ce vendredi 11 avril 2025, 70 personnes auraient perdu la vie, 150 auraient été blessées 6 autres seraient toujours portées disparues et plus de 5 570 se sont retrouvées sinistrées.
Le 7 avril, la page Facebook “Christian Makondele” avait publié une vidéo de 6 secondes, montrant 2 hélicoptères, sous une pluie, en train de survoler un quartier envahi par l’inondation. L’auteur prétend que cette vidéo montre les hélicoptères en train de secourir les populations dans certains coins de Kinshasa victimes des inondations. Après vérification, cette affirmation se révèle fausse. “l’image en question est à 99,3% générée par l’intelligence”, confirme le résultat ici de l’application en ligne “Hive Moderation”
“Les hélicoptères étaient au rendez-vous pour sauver des vies suite au débordement d’eaux du fleuve dans différents coins de la capitale. Il faut également souligner que le stade Tata Raphaël récemment réhabilité par des normes internationales est le lieu choisi par l’Etat congolais pour accueillir les familles victimes de ces catastrophes. Il y a aussi des centaines d’ambulances pour rapatrier des cas graves dans les hôpitaux. Nous ne sommes pas un pays développé mais je suis un peu surpris des efforts fournis par l’État”, dit la légende
Mise en ligne sur une page Facebook qui compte plus de 249 000 followers, cette publication n’a pas laissé les internautes indifférents. Elle réalise plus de 30 000 vues et plus de 218 likes. Se référant aux commentaires, nous réalisons que plusieurs personnes sont tombées dans le piège. Prenons le cas de l’internaute Chance Espoir Byamungu qui dit : “merci et félicitations au gouvernement congolais”. “Félicitations au gouvernement”, déclare aussi Juif Amisi.
Virale, cette même publication est mise en ligne sur les pages Facebook “Fiston Kalenda” et est aussi partagée sur la page Facebook “Josué Kalenga Cim”.
Dans la quête à la réalité, nous avons d’abord contacté les auteurs de cette publication, leur demandant si cette vidéo est réelle. L’auteur de la publication sur la page Facebook “Josué Kalenga Cim” nous répond : “oui, bien sûr”
Pour vérifier si cette vidéo provient réellement de Kinshasa, nous avons contacté Israël Mutala, directeur de cabinet du gouverneur de Kinshasa, et lui avons présenté la vidéo en question. Lorsque nous lui avons demandé s’il y avait effectivement eu une intervention d’hélicoptères lors de ces inondations, évitant tout commentaire superflu, il a répondu par écrit :« Si vous fact-checkez l’image, vous n’avez pas besoin de notre avis… Que vous montre la vidéo ? »
Une vidéo présentant d’incohérences dans ses séquences
Observant attentivement la vidéo en question, nous nous sommes rendus compte des certaines incohérences qu’elle présente dans ses séquences qui remettent en doute son caractère réel :
1. Sur un toit sans issue, des personnes se multiplient venant de nulle part
2. Sur un toit en tôle, on y voit une voiture stationnée.
3. Sous cette pression des eaux qui coulent, visiblement, les arbres et leurs feuilles ne font aucun mouvement.
Une vidéo générée par l’intelligence artificielle
Pour nous rassurer davantage, nous avons téléchargé la vidéo qui fait l’objet de notre article, nous l’avons ensuite soumise à l’application “Hive Moderation”, modèles d’apprentissage automatique pour détecter les contenus générés par l’IA. Celle-ci nous a donné le résultat confirmant que cette vidéo n’est pas du tout réelle ; elle est à 99,3% produite par l’intelligence artificielle.

Après vérification, nous concluons que cette vidéo prétendant montrer les 2 hélicoptères en train de secourir les victimes des inondations dans certains coins de Kinshasa n’est pas réelle ; pleine d’incohérences, elle est à 99,3% générée par l’intelligence artificielle.
Notons que dans le cadre de la désinformation par le biais de fausses images, l’intelligence artificielle peut faire faire à quelqu’un ou à quelque chose, quelque chose qu’il ou qu’elle n’a jamais fait, dans le but de manipuler l’opinion.