L’occupation des villes de Goma et Bukavu par les rebelles du M23/AFC dans l’Est de la République Démocratique du Congo a ouvert la voie à une vague de désinformation sur les réseaux sociaux, en particulier sur Facebook. Une vidéo de douze secondes, qui a déjà accumulé près de deux millions de vues, prétend montrer une frappe du M23 faisant exploser un hélicoptère en plein vol.
La légende accompagnant cette publication sur la page Matadienstar+, suivie par plus de 64 000 abonnés, affirme que le peuple congolais voudrait juste la tranquillité.
Les réactions des internautes ont été variées, certains suggérant que la vidéo provenait d’Israël plutôt que de Goma, tandis que d’autres ont évoqué un montage. Une partie a été trompée, prenant cette séquence pour une réalité. Cependant, des vérifications effectuées par Congo Check ont révélé que cette vidéo virale n’est rien d’autre qu’une création digitale, issue d’un jeu vidéo.
La publication a suscité une vague de réactions avec 2 200 mentions “j’aime”, 78 commentaires et 26 partages. Dans les commentaires, des internautes ont exprimé leurs doutes : Aumônier Okamba écrit : « C’est en Israël, nos collines sont couvertes par la verdure », Pierette Tambwa insiste : « C’est en Israël ». D’autres, comme Lafis Prince, ont mentionné « Intelligence artificielle », et Paty Kanda a ajouté « Montage ».
Bien que fausse, cette publication a été relayée sur d’autres pages Facebook.
Vérification des faits
Pour démêler le vrai du faux, l’équipe de Congo Check a fait recours à la technique de recherche d’image inversée via l’application Google Lens. En procédant à une capture d’écran de la vidéo, ils ont pu retrouver la source originale sur une page Facebook nommée « Flight Force », qui compte au moins 166 000 abonnés. La vidéo y a été publiée le 28 janvier 2025, accompagnée d’une légende qui ne fait aucune mention du M23.
Une création digitale (Jeu vidéo)
L’analyse visuelle de la séquence a révélé plusieurs éléments indiquant qu’il s’agit d’un jeu vidéo :
· La mention du M23 n’apparaît pas dans la vidéo originale, ce qui prouve que cet élément a été ajouté par montage ;
· Une observation attentive montre que le personnage prétendument du M23 qui fait exploser l’hélicoptère est en réalité un avatar de jeu vidéo, manipulé par un joueur, une posture typique dans de nombreux jeux ;
· La page Facebook qui a publié cette vidéo précise dans sa rubrique “À propos” que ses contenus sont des créations digitales, et donc, ne reflètent pas la réalité.
Après avoir parcouru les publications de cette page, il est clair que toutes les vidéos partagées sont des créations de jeux vidéo, avec des légendes uniformes.
Contexte
Cette publication intervient dans un contexte où la situation à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) reste tendue marquée par des conflits armés persistants. Ça fait presque deux mois et demi depuis que les rebelles de l’AFC/M23 ont pris le contrôle de la ville de Goma au Nord-Kivu et Bukavu au Sud-Kivu. Les violences ont entraîné des déplacements massifs de populations, avec des millions de personnes vivant dans des conditions précaires.
Après cette démarche, Congo Check a conclu que la vidéo devenue virale sur Facebook a été faussement associée à une attaque du M23 à Goma. Il s’agit en réalité d’une création digitale, produite à l’aide de logiciels de montage vidéo. Il est crucial d’éclairer l’opinion publique pour mettre fin aux spéculations qui circulent sur les réseaux sociaux, car cette désinformation pourrait exacerber les tensions déjà présentes entre la RDC et le M23 soutenu par le Rwanda, selon Kinshasa.