Home3PFCPUne vaste tour écologique du Taïwan faussement présentée comme une nouvelle résidence...

Une vaste tour écologique du Taïwan faussement présentée comme une nouvelle résidence d’Alpha Condé, ancien président de Guinée

-

Une photo d’un vaste bâtiment cylindrique colorée en feuilles vertes est virale sur le réseau social Facebook. Les auteurs de cette publication affirment qu’il s’agit de la nouvelle résidence d’Alpha Condé, ancien président de la République de Guinée. Méfiez-vous. Les vérifications de Congo Check démontrent que ladite image montre plutôt l’une des vastes tours situées à Taiwan.  

« Nouvelle résidence d’Alpha Condé à Lanbangy », légende la page dénommée « King Marshall Officiel », suivie par 53.000 followers, son post générant plus de 13.660 mentions « J’aime », 744 commentaires et 1.010 partages.

https://www.facebook.com/100046875406126/posts/723866432519197/?flite=scwspnss&mibextid=M1NKDtYi5MqMn57R

Une publication similaire a été publiée par l’internaute Ben Kabongo Kamba (Lisu ya Mokonzi).

https://www.facebook.com/100008495491883/posts/3135361426757010/?flite=scwspnss&mibextid=M1NKDtYi5MqMn57R

Un bain de commentaires

L’image et la légende sont commentées par milliers sur Facebook. De nombreux internautes y croient, tandis que d’autres s’en doutent. Le cas d’Amadou Barry qui estime que « Alpha Condé mérite mieux que ça ». Mais Guekorat reste pessimiste : « C’est difficile de croire. C’est un rêve. Aucun président africain n’a pensé faire un tel monument pour son pays, chez lui encore moins pour lui-même ».

Une tour écologique située à Taiwan

Congo Check s’est mis à vérifier les faits. De l’image à la légende, rien n’est vrai. D’autant que ce vaste bâtiment n’est pas une résidence d’Alpha Condé, ancien président de Guinée. Il n’est pas non plus situé à Lanbangny, à Conakry.

Une recherche avancée via le logiciel d’image inversée « Lens » prouve que l’image virale sur Facebook est plutôt une tour écologique située à Taiwan.

« Surnomée “tour dévorant le brouillard toxique” de Taiwan, cette tour écologique est l’un des plus vastes sites résidentiels de la région. L’architecte Vincent Callebaut a remporté le concours de conception pour ce projet en 2010. L’extérieur vert en cascade présente un concept pionnier de construction écologique durable, l’objectif étant de réduire l’empreinte carbone », démontrent les vérifications de Congo Check.   

La même image avec une précision telle que l’image trafiquée présente l’un des vastes sites résidentiels à Taiwan, a été retrouvée dans l’un des articles du site forom.agoramtl.com.

Il a été important de détruire cette infox qui prétende présenter une tour écologique située à Taiwan comme une nouvelle résidence de l’ancien président de la République de Guinée. Sans ces vérifications, les internautes se laisseraient tromper et ainsi croire au fait que l’immeuble se retrouverait à Conakry.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces photos faussement présentées comme des acquisitions immobilières de célébrités Ferre Gola et Saifond

Depuis le 22 novembre, des pages Facebook ont suscité de vives réactions en partageant des images de superbes maisons et immeubles, prétendant qu'ils sont des...

Non, Prince Wababusho, technicien de Virunga SARL électrocuté sur un poteau à Ndosho, n’est pas décédé

Le 25 novembre, un incident sur une ligne de transport électrique s'est produit à Goma, dans le quartier Ndosho, vers le parking de Masisi. Prince...

Faux, le mardi 5 novembre, les wazalendo n’ont brûlé aucun vehicule du M23/AFC à Rwindi

Depuis le mois de Mars, la localité de Rwindi située dans le territoire de Rutshuru est contrôlée par le mouvement du 23 mars (M23). L’internaute...

Attention, cette image d’un enfant ayant un clou enfoncé dans le crâne est de la Tanzanie et non de Goma

Une photo sensible montrant un clou presqu’entièrement enfoncé dans le crâne d’un enfant est publiée sur Facebook ce 9 octobre dernier. Selon les explications, les...