Une photo de faible qualité publiée sur Facebook le 15 mars dernier, montre les artistes Michael Jackson et Pepe Kale, un artiste musicien congolais, décédé en 1998, entraînant de manger ensemble. Pourtant, il s’agit d’un photomontage, fait par le célèbre créateur des photomontages Vemix. À l’origine, la photo originale est seulement de Michael Jackson.
La légende de ce post liké par plus de 53 600 internautes et ayant reçu plus de 800 partages dit : « Quand Michael Jackson venait manger chez Pepe Kale ».
La publication est également postée sur ces différentes pages. ( 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 , 9 , 10 , 11 , 12 , 13 , 14 , 15 )
Un montage fait par un spécialiste
Congo Check a entrepris des vérifications. Tout d’abord, les outils de vérifications d’images générés par l’IA n’ont rien donné. Avant que la recherche d’images inversées ne précise que cette photo est plutôt de Michael Jackson, tout seul.
À l’origine, elle a été retouchée et Notorious BIG, un autre artiste musicien américain a été ajouté. Pour créer ce montage, Vemix, l’auteur inconnu de ce montage, est parti d’une photo de Michael Jackson, où le chanteur est attablé seul. La photo fait partie d’une série prix en 1984 par le photographe Sam Emerson.
Des incompatibilités attestant d’une fausse information
Selon le média français 20min , les deux artistes américains ont bien collaboré sur un titre en 1995, mais cette photo, devenue virale sur les réseaux sociaux, est un montage créé par un artiste spécialiste de ce type de détournements.
« Une photo de Michael Jackson et Notorious B.IG. , posés dans des fauteuils fleuris sentant bon le rétro autour d’un repas, est devenu virale sur Twitter le lendemain de l’anniversaire du décès du rappeur, assassiné le 9 mars 1997.
Cependant, plusieurs éléments mettent la puce à l’oreille sur l’authenticité de l’image, comme l’ont noté des internautes : la jeunesse de Michael Jackson sur la photo laisse penser que celle-ci a été prise dans les années 80, alors que la carrière de Biggie a décollé dans les années 90 » , explique cet article.
L’auteur de ce montage est Vemix. Le 9 mars 2021, cet artiste, dont l’identité est inconnue, a publié une série de photos détournées en hommage au rappeur. The Notorious BIG y apparaît aux côtés de Beyoncé, Frank Sinatra ou Kurt Cobain et 2pac.
Vemix, une image inconnue spécialisée dans la désinformation des images
Vemix s’est fait une spécialité de ces détournements de photos de musiciens. Un de ses montages avec 2pac et Donald Trump avait déjà été repris au premier degré. Snoop Doog a reposté un montage le spectacle avec Kurt Cobain, sans que l’on ne sache si le rappeur s’est fait avoir ou s’il était au courant de la supercherie.
L’image de Notorious BIG est tirée d’une photo non datée du rappeur avec sa femme Faith Evans. Un journal australien attribué à Lamont Mosley.
Aucune collaboration entre Jackson et Kale
Cependant, dans nos recherches, rien n’a confirmé que Michael Jackson s’était rencontré ou avait collaboré avec Pepe Kale, l’artiste congolais, qui était décédé en 1998.