Home3PFCPUne photo manipulée faussement présentée comme celle de Michael Jackson aux côtés...

Une photo manipulée faussement présentée comme celle de Michael Jackson aux côtés de Pépé Kalé

-

Une photo de faible qualité publiée sur Facebook le 15 mars dernier, montre les artistes Michael Jackson et Pepe Kale, un artiste musicien congolais, décédé en 1998, entraînant de manger ensemble. Pourtant, il s’agit d’un photomontage, fait par le célèbre créateur des photomontages Vemix. À l’origine, la photo originale est seulement de Michael Jackson.

La légende de ce post liké par plus de 53 600 internautes et ayant reçu plus de 800 partages dit : « Quand Michael Jackson venait manger chez Pepe Kale ».

La publication est également postée sur ces différentes pages. ( 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 , 9 , 10 , 11 , 12 , 13 , 14 , 15 )

Un montage fait par un spécialiste

Congo Check a entrepris des vérifications. Tout d’abord, les outils de vérifications d’images générés par l’IA n’ont rien donné. Avant que la recherche d’images inversées ne précise que cette photo est plutôt de Michael Jackson, tout seul.

À l’origine, elle a été retouchée et Notorious BIG, un autre artiste musicien américain a été ajouté. Pour créer ce montage, Vemix, l’auteur inconnu de ce montage, est parti d’une photo de Michael Jackson, où le chanteur est attablé seul. La photo fait partie d’une série prix en 1984 par le photographe Sam Emerson.

Des incompatibilités attestant d’une fausse information

Selon le média français 20min , les deux artistes américains ont bien collaboré sur un titre en 1995, mais cette photo, devenue virale sur les réseaux sociaux, est un montage créé par un artiste spécialiste de ce type de détournements.

« Une photo de Michael Jackson et Notorious B.IG. , posés dans des fauteuils fleuris sentant bon le rétro autour d’un repas, est devenu virale sur Twitter le lendemain de l’anniversaire du décès du rappeur, assassiné le 9 mars 1997.

Cependant, plusieurs éléments mettent la puce à l’oreille sur l’authenticité de l’image, comme l’ont noté des internautes : la jeunesse de Michael Jackson sur la photo laisse penser que celle-ci a été prise dans les années 80, alors que la carrière de Biggie a décollé dans les années 90 » , explique cet article.

L’auteur de ce montage est Vemix. Le 9 mars 2021, cet artiste, dont l’identité est inconnue, a publié une série de photos détournées en hommage au rappeur. The Notorious BIG y apparaît aux côtés de Beyoncé, Frank Sinatra ou Kurt Cobain et 2pac.

Vemix, une image inconnue spécialisée dans la désinformation des images

Vemix s’est fait une spécialité de ces détournements de photos de musiciens. Un de ses montages avec 2pac et Donald Trump avait déjà été repris au premier degré. Snoop Doog a reposté un montage le spectacle avec Kurt Cobain, sans que l’on ne sache si le rappeur s’est fait avoir ou s’il était au courant de la supercherie.

L’image de Notorious BIG est tirée d’une photo non datée du rappeur avec sa femme Faith Evans. Un journal australien attribué à Lamont Mosley.

Aucune collaboration entre Jackson et Kale

Cependant, dans nos recherches, rien n’a confirmé que Michael Jackson s’était rencontré ou avait collaboré avec Pepe Kale, l’artiste congolais, qui était décédé en 1998.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...