Une photo qui était virale déjà il y a quelques années, revient avec force sur les réseaux sociaux. Il s’agit de la photo qui montre un homme géant, posant au milieu de deux autres personnes, dans un environnement semblable à une campagne. La légende collée à cette photo parle de la découverte de Tarzan, le personnage fictif du roman de l’américain Edgar Rice Burroughs, dans le bassin du Congo. Mais, les vérifications avancées effectuées par Congo Check rejettent cette affirmation. Cette photo a été prise en 2018, en Papouasie.
Cette publication largement répandue sur les réseaux sociaux présente trois personnes, dont l’une est géante. Ce géant est appelé le « Tarzan » du bassin du Congo.

Les internautes sur Instagram, comme sur Facebook ont repris la même désinformation, sans jamais essayer de vérifier ( 1 , 2 , 3 ).
Aucun Tarzan découvert dans le bassin du Congo
Le bassin du Congo qui s’étant sur plus de 3 millions de kilomètres est un vestige de la nature. Notre équipe a essayé de vérifier la nouvelle auprès des organisations œuvrant dans la protection de la nature, afin de vérifier s’il y a bien eu une découverte qui sort de l’ordinaire. Initiative Sciences pour le Bassin du Congo, une plateforme des scientifiques, par exemple, ne partage aucune actualité traitant de la découverte d’un Tarzan, dans sa zone d’activité.
Des faits qui corroborent avec les données de la CICOS (Commission Internationale du Bassin Congo-Oubangui Sangha), qui supervisent depuis 1999, la navigation intérieure du bassin du Congo. Cette organisation partage les différentes informations liées à la navigation intérieure et la gestion des eaux du bassin du Congo. Nulle part, il a été évoqué de la découverte d’un homme grand, s’apparentant au personnage fictif du roman, « Tarzan ».
Un géant en Papouasie et non dans le bassin du Congo
Si rien qui ne sorte de l’ordinaire n’a été découvert par les scientifiques qui supervisent et gèrent le bassin du Congo, notre équipe a alors entamé la vérification de l’origine exacte de cette photo.
Et, grâce à la méthode de la recherche d’images inversées, de l’application Google Images, nous avons trouvé que cette photo, autrefois contextualisé par Congo Check, avait déjà été publiée dans une toute autre circonstance, en Papouasie.
La photo avait été publiée par le média indonésien ESENSINEWS.COM, le 18 octobre 2018, et parle d’un homme géant comparé à Goliath (le géant dont parle la Bible), ou encore, Hulk (le géant vert légendaire de Marvel). Selon ce média, la photo vient de Cynthia Corla Priscillia, qui avait été la première à poster cette photo sur ses réseaux sociaux, avant qu’elle n’explose en viralité.
En tapant Cyntia Priscilla sur le moteur des recherches, nous avons découvert plusieurs occurrences, dont l’une qui a bien cadré exactement à celle dont on cherchait. Cyntia se définit comme une grande voyageuse qui aime découvrir le monde, selon sa bio sur Instagram. Congo Check lui a laissé un message pour qu’elle fournisse d’amples détails au sujet du lieu exact où la photo a été prise en Papouasie et quel serait le nom de l’homme géant à ses côtés.
Les pygmées ne sont pas si élancés
Les peuples sous le nom « pygmées », les peuples de la forêt ou peuples autochtones vivent dans les forêts du bassin du Congo. En anthropologie, les peuples pygmées définissent les groupes ethniques dont la taille moyenne est exceptionnellement faible. Les hommes adultes mesurent en moyenne moins de 150 cm. Le contraire de l’homme présenté sur cette photo comme vivant dans le bassin du Congo, qui est très élancé.
Cette désinformation renforce une imagerie coloniale : celle d’un homme “primitif”, “sauvage”, vivant en dehors de la civilisation, et ce contenu s’appuie sur une vision exotisante et dégradante de l’Afrique.


